Nomination de R. W. Basham
Le nouveau commissaire au Customs Border Protection inspire des craintes !
2006-02-15

Par Commerce Monde

et Pierre Gravel (collaboration spéciale)
Conseiller à l’accréditation C-TPAT
CCM Inc.

Le président des États-Unis, George Bush, vient de faire connaître son choix quant au nouveau commissaire du Customs Border Protection. C’est monsieur Ralph W. Basham qui est le nouvel élu à cette position.
Les leaders du monde industriel sont très nerveux suite à cette annonce. L’expérience de Monsieur Basham se situe au sein du monde de l’application de la justice, ce qui pourrait le prédisposer à imposer des règles encore plus contraignantes aux compagnies faisant affaire avec le CBP.

Robert C. Bonner, l’ex commissaire du CBP, a acquis durant son mandat une réputation de facilitateur, habile à développer des programmes favorisant la sécurité et la rapidité des échanges commerciaux. Plusieurs officiels américains ont réagi à la nouvelle de la nomination de M. Basham, dont John Kent, avocat reconnu qui représente les courtiers en douanes et les transitaires. La plupart d’entre eux se montrent inquiets de cette nomination. Le nouveau commissaire va-t-il continuer à faciliter les échanges commerciaux dans un environnement sécuritaire ou mettra t-il l’accent sur la sécurité plutôt que sur la fluidité?

Jonathan Gold, vice président de l’Association de la vente au détail, a aussi fait part de ses craintes. Le travail amorcé par M. Bonner sera-t-il poursuivi? Le président du NCBFAAFrederico « Kiko » Zuniga espère quant à lui avoir l’opportunité de discuter avec M. Basham de la situation. Les relations déjà établies avec plusieurs assistants commissaires devraient aider ce dernier à prendre des décisions éclairées, dans la lignée de M. Bonner.

Plusieurs experts en sécurité ont exprimé leurs réserves quant au caractère multidisciplinaire exigible à cette position. Madame Susan Khon Ross, avocate à Los Angeles, a fait remarquer que le monde des échanges commerciaux est beaucoup plus complexe que celui de la sécurité. Michael Cherkoff du Department of Homeland Security déclare quant à lui que l’arrivé de M. Basham constitue une excellente pièce maîtresse sur l’échiquier du CBP.

Rappelons que Monsieur Basham est un vétéran du monde juridique et législatif, comptant plus de 29 ans d’expérience à son actif.  À partir de maintenant, le CBP compte un ex-policier à sa tête. Cette nomination devrait se faire ressentir très bientôt dans le développement du programme C-TPAT et des autres programmes de sécurités à la douane américaine. Est-ce une bonne nouvelle?

Fait à Montréal le 8 février 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com