Gain de 6 M$ pour le capitale de risque québécois
GeneOhm Sciences rapporte du 150% de rendement à Innovatech
2006-02-16

Par Daniel Allard

Les bons coups doivent aussi faire la nouvelle ! Dans le cadre de la récente vente de GeneOhm Sciences inc. (GSI) à Becton, Dickinson and Company, une société américaine du New Jersey spécialisée dans la commercialisation de technologies et de matériels médicaux, l’organisme de capital de risque québécois Innovatech Québec a annoncé, le 16 février 2006, qu’elle disposait de la totalité de la participation qu’elle détenait jusqu’alors dans l’entreprise pour un montant de 10 M$. Résultat : un gain de 6 M$ !

Innovatech Québec avait investi près de 4 M$ dans Infectio Diagnostic inc. (IDI) depuis son démarrage en 1996, avant que cette société biotechnologique de Québec se fusionne en novembre 2004 avec GeneOhm Sciences, une entreprise biotechnologique américaine sise à San Diego. Cette transaction octroyait ainsi une participation minoritaire d’Innovatech dans GeneOhm Sciences.

Une découverte d’un chercheur de Québec
est à l’origine de cette transaction

Tout commence au milieu des années 90, alors que le fondateur et directeur du Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l’Université Laval, le docteur Michel G. Bergeron, réussit à faire avancer la microbiologie dans une direction révolutionnaire qui change la pratique médicale de diagnostic d’infections chez l’humain en utilisant un test sensible, spécifique et très rapide. En 1995, le Dr. Bergeron crée la compagnie IDI, à Québec, en y transférant ses découvertes portant sur des techniques de détection rapide des bactéries résistantes aux antibiotiques. Celles-ci permettent aux médecins et au personnel soignant d’offrir les possibilités de traitement les meilleures et les plus rapides.

Assumant son rôle de développement économique basé sur le savoir, Innovatech Québec s’associe à l’entreprise en 1996 et devient le premier investisseur institutionnel de capital de risque à financer le prédémarrage d’IDI avec une première mise de fonds de 150 000$. Cette somme permet au Dr Bergeron de concrétiser son plan d’affaires et d’attirer d’autres capitaux. Au cours des années subséquentes, Innovatech finance en syndication avec d’autres partenaires financiers le développement de l’entreprise de Québec dont les activités portent principalement sur le développement et la production de produits de diagnostic d’agents infectieux directement à partir du spécimen clinique dans un délai d’au plus une heure au lieu des jours souvent requis par les diagnostics traditionnels, donnant ainsi plus de chances de survie aux personnes atteintes.

En novembre 2004, une fusion entre IDI et GSI se réalise, créant ainsi une compagnie biotechnologique nord-américaine de plus grande envergure avec une perspective unique sur le marché en pleine croissance du diagnostic d’infections associées à la santé humaine. D’importants capitaux provenant d’investisseurs américains privés sont investis à Québec et contribuent à accroître substantiellement les activités de recherche, développement et production. Depuis cette fusion, le nombre d’employés basés à Québec a plus que doublé, passant de 56 à 135, confirmant cette société comme un des meilleurs employeurs en sciences de la vie dans la région de Québec.

Dotée d’un fonds de 150 millions de dollars, Innovatech Québec et Chaudières-Appalaches est une société de capital de risque du gouvernement du Québec spécialisée dans le financement de pré-démarrage et de démarrage d’entreprises de haute technologie oeuvrant dans les secteurs des technologies de l’information, télécommunications, biotechnologies et sciences de la vie, technologies avancées appliquées, de l’optique et photonique.

www.innovatechquebec.com

Fait à Québec le 16 février 2006.

Fait à Québec le 16 février 2006.

Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com