Elle vise maintenant Francfort
La Bourse de Montréal installe ses terminaux à Paris
2006-03-10

Par Daniel Allard

La Bourse de Montréal (MX) sera désormais considérée en France comme «marché reconnu» au sens du code monétaire et financier français. Annoncée le 9 mars 2006, cette reconnaissance de l'Autorité des marchés financiers de France permet maintenant à la Bourse de Montréal de brancher directement à sa plateforme électronique, des participants souhaitant négocier des produits dérivés financiers canadiens.

Une possibilité qu’elle avait déjà obtenue des autorités réglementaires des États-Unis (étant ainsi présente à Chicago, San Francisco et New York) et du Royaume-Uni (présente aussi à Londres). L’ajout de participants de France viendra renforcer le positionnement de Montréal dans les principaux centres de liquidité à l’échelle internationale. Mais la Bourse montréalaise ne compte pas s’arrêter là ! La prochaine cible est Francfort, principal centre financier d’Europe, après Londres.

Pour la France, la démarche d’autorisation avait été entreprise à l’automne de 2005. Jusqu’à maintenant, un courtier assis à Paris ne pouvait pas transiger directement avec la Bourse de Montréal. Le nouveau statut lui ouvre maintenant un accès direct pour s'inscrire auprès d’eux. La Bourse de Montréal installera donc ses terminaux aussi à Paris !

UNE STARTÉGIE QUI PORTE FRUITS
Cette ouverture vers l’international donne déjà ses fruits. À la Bourse de Montréal, le volume quotidien d’activité a connu une hausse de 54% en février 2006, par rapport à février 2005. Et l’activité de marché pour l’ensemble de 2005 avait déjà affiché une forte croissance de l’ordre de 33% par rapport à 2004. La bonne nouvelle est surtout que les participants étrangers contribuent pour plus de 50% du niveau d’activité sur les marchés à terme, révèlent des chiffres émis par la Bourse, une entreprise privée qui appartient à ses 290 actionnaires, spécialisée strictement dans les produits dérivés depuis 1999. L’accès direct des grands centres financiers mondiaux lui permet donc de se développer au plan international.

La Bourse de Montréal est la seule bourse canadienne de produits dérivés financiers. Sur le plan international, elle est également le principal actionnaire de la Boston Options Exchange (BOX), une bourse d’options sur actions dont elle assure les opérations et les développements techniques.

En décembre 2005, la MX et le Chicago Climate Exchange (CCX) - premier système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre du monde et seul système à participation volontaire basé sur des règles ayant force obligatoire en Amérique du Nord - annonçaient par ailleurs la signature d’une lettre d’intention en vue de mettre sur pied une coentreprise qui permettra de créer le Marché climatique de Montréal, un marché canadien de produits environnementaux.

www.m-x.ca

Fait à Québec le 10 mars 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com