Cinemonde.org prend son envol...
Jean Lanoix s'engage à interpeller Michael Moore !
2006-03-10

Par Daniel Allard

Depuis que le Journal de Montréal du mardi 21 février 2006 a fait une pleine page titrant « WWW.CINEMONDE.ORG », Jean Lanoix dit recevoir de nombreux courriels de gens qui se disent prêts à investir leur 5$ à 10$ ! « Lors d'une récente conférence, je me suis engagé à communiquer avec Michael Moore, avant l'été, pour qu'il devienne le porte parole officiel de l'organisation », nous informe-t-il.

Le rêve de provoquer une révolution dans le système de production cinématographique serait-il en train de prendre forme ?

C’est dans un des chapitres de son livre Internet 2025 – L’importance d’imaginer le futur, que Jean Lanoix lançait cette idée de créer Cinemonde.org. Une organisation internationale permettant aux amateurs de cinéma de choisir eux-mêmes les films qui seront réalisés en investissant des sommes de 5$ et plus. Une bourse aux scénarios, circulant sur Internet, permettant que ce soit les cinéphiles qui finalement décident des films qui seront mis en production. Chacun d'eux, à travers la planète, pouvant investir 5 ou 10$, s’additionnant pour que des budgets énormes se retrouvent à la disposition des réalisateurs. Un projet extraordinaire.

LA FIN DU MONOPOLE D’HOLLYWOOD
En décrivant ce scénario du futur dans lequel une organisation appelée Cinémonde produit, en 2025, presque autant de films que l’ensemble des grands studios de Hollywood réunis, l’auteur voulait avant tout provoquer :

Cinémonde a réussit cet exploit grâce à l’introduction
d’un concept
révolutionnaire : ce sont les cinéphiles
qui décident quels films seront produits. Le procédé est simple.
Par l’intermédiaire du site Internet Cinémonde.org,
des producteurs et des réalisateurs indépendants
présentent leurs projets de films à des millions de
personnes en leur proposant d’y investir 5$ ou plus…

Mais il semble bien que la provocation a trouvé un terrain fertile : « Depuis le lancement de mon livre en novembre 2003, j’ai obtenu des réactions extrêmement encourageantes de la part des journalistes et du public. L’idée de mettre fin au monopole d’Hollywood et de libérer le septième art du carcan commercial actuel plaît énormément aux amateurs de cinéma… De l’ensemble des idées présentées dans le livre, Cinémonde est sans nul doute celle qui est la plus réalisable à court terme, et ce à partir des technologies Internet actuelles », explique-t-il dans son site Internet personnel.

Depuis lors, il explique qu’il fait la promotion de ce projet lors de ces présentations publiques. Le nouveau slogan de sa compagnie Net2 Evolution inc.: "Internet au service de la société" (Internet Serving Society) est d’ailleurs conforme avec la philosophie du projet Cinémonde. « Dorénavant, je travaille exclusivement sur des projets qui sont utiles à la société », assure-t-il.

Il ne cache par ailleurs pas que les volets santé et nutrition de sa réflexion réservent des développements prochains qui confirmeront également la justesse de sa pensée. Et une nouvelle de l’AFP du 8 mars 2006 avait tout pour réjouir Jean Lanoix : « Internet surpasse la TV en Grande-Bretagne » ! Effectivement, révèle l’agence de presse, les Britanniques passent désormais plus de temps sur Internet que devant leur écran de télévision, selon une étude du moteur de recherche sur Internet Google. Le sondage montre que les Britanniques usagers d'Internet passent en moyenne 164 minutes par jour sur Internet, l'équivalent de 41 jours par an, contre 148 minutes devant leur télévision, soit 37 jours par an. L'une des activités principales concerne les achats en ligne, avec des dépenses annuelles de l'ordre de 446 livres (650 euros) par internaute.

www.Cinemonde.org
ou
www.jeanlanoix.com/projets_2004/cinemonde/index.htm

www.michaelmoore.com

Fait à Québec le 10 mars 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com