Double percée asiatique pour une biotech de Lévis
Le Japon et l'Australie sourient à AEF Global
2006-05-29

Par Daniel Allard

AEF Global, une entreprise de Lévis spécialisée dans le développement, la fabrication, la commercialisation et la distribution d’écoproduits, vient de conclure deux ententes majeures touchant la fabrication et la distribution de produits en Asie. Le Japon et l’Australie sont principalement visés.

UNE ENTRÉE AU JAPON
La première histoire démontre l’importance de soigner son image et sa bonne réputation! Au printemps 2005, l’entreprise japonaise d’envergure internationale SDS Biotech K.K., spécialisée dans la mise en marché de produits biologiques en agriculture pour l’Asie du Sud-est, débute ses recherches de fabricant. On veut produire un insecticide biologique obtenu par fermentation. En Californie, une sommité internationale dans le secteur connaît la réputation et l’expertise d’AEF Global et établit le lien.

Au cours de l’été 2005, AEF Global entreprend une première production à petite échelle. À l’automne, suite aux analyses confirmant la très haute qualité de la production, les dirigeants de l’entreprise japonaise se déplacent à Lévis. Il faudra encore quelques mois de pourparlers, mais ils déposent finalement une commande ferme à AEF Global, qui assurera la production de leur innovation pour les trois prochaines années. Cette entente engendrera des retombées de 300 000 $ pour AEF Global.

UNE AUTRE EN OCÉANIE
En avril 2006, une entente de distribution a par ailleurs été signée avec la compagnie australienne OCP (Organic Crop Protectants) et ouvre à l’entreprise une large part du marché de l’Océanie.  D’une durée de dix ans, elle touche les produits d’usage agricole fabriqués par AEF Global.   La certification de ces produits auprès des autorités compétentes débutera dès cette année, avec un objectif de mise en marché en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les îles du Pacifique au cours des deux prochaines années.  La valeur de ce contrat s’élève à près de 1 M$.

« Le contrat avec l’Océanie est le fruit de deux années de travail, d’échanges et de négociations avec notre partenaire australien.  Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du Ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, qui ont contribué notamment à notre déplacement là-bas et à notre participation à l’événement d’envergure Enviro 2004, qui a été le point de départ de nos échanges avec l’Australie », explique le pdg de la « biotech » lévisienne, Yannick Bidon.

C’est à Sherbrooke que l’entreprise avait débuté ses activités, en 1997. À la veille d’une épidémie majeure de tordeuses des bourgeons de l’épinette dans le secteur forestier, l’objectif de l’entreprise était de développer rapidement des produits capables de répondre à ce marché d’envergure. Entre 1997 et 2000, AEF Global a consacré l’essentiel de ses activités sur des projets de R&D et sur l’acquisition d’une expertise en développement et production de biopesticides. Des travaux qui ont permis d’obtenir l’homologation de 3 bio-pesticides pour le secteur de la foresterie, ainsi que 4 autres homologations pour les secteurs de l’agriculture et de l’horticulture ornementale.  L’octroi de plusieurs homologations de la part de Santé Canada en si peu de temps est d’ailleurs une première canadienne. C’est ainsi qu’AEF Global est devenue la seule entreprise du Canada capable de produire des biopesticides à partir d’une bactérie, le Btk (Bacillus thurigiensis kurstaki), en contrôlant toutes les étapes du procédé de fabrication à grande échelle.

Une entreprise spécialisée
dans la lutte aux insectes ravageurs
et aux mauvaises herbes

À l’automne 2002, AEF Global transférait ses activités dans la région de Québec, à l’intérieur de l’incubateur Ag-Bio Centre à Lévis, et amorçe résolument le virage de la commercialisation. Mais maintenant la machine est en marche pour passer à l’étape suivante et se re-localiser sur un site mieux adapté à son actuel potentiel de croissance. Encore de bonnes nouvelles en perspectives!

 Mérite horticole
AEF Global a remporté les honneurs du volet « Produits complémentaires », catégorie « Produits commerciaux », lors du concours Mérite horticole qui se tenait dans le cadre des activités du Rendez-vous horticole 2006, les 27 et 28 mai. L’entreprise a reçu cette reconnaissance pour sa gamme de produits BIOPROTEC, huit produits de jardinage conforment au nouveau code de gestion des pesticides du Québec. La remise du prix était organisée au
 Jardin Botanique de Montréal.


www.aefglobal.com

Fait à Québec le 30 mai 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com