Que fut la 1ère étape du voyage du président chinois aux USA ?
Bill Gates et la visite de sa maison intelligente !
2006-06-03

Par Commerce Monde

L’anecdote est tout de même assez révélatrice des jeux de pouvoir parmi les grands de ce monde. Selon les détails fournis par l’Agence France-Presse, l'avion transportant le président chinois, qui a fait une visite de quatre jours aux États-Unis fin avril, a d’abord atterri près de Seattle, parce que Hu Jintao réservait sa première étape au numéro un... (non, pas G. W. Bush) mondial de l'informatique !

Effectivement, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a eut l’occasion d'impressionner le président chinois en lui présentant, au premier jour de sa visite aux États-Unis, des innovations technologiques, dont un modèle de «maison du futur». La fameuse maison, installée sur le campus de Redmond, où est situé le siège social de Microsoft, est dotée d'une haute technologie qui pourrait être répandue dans cinq à dix ans. Toujours selon l’AFP, dans le salon, M. Hu - qui est un ancien ingénieur en hydraulique - a examiné un écran avec les photos numériques d'une famille ; tout près, en bougeant un vase de Chine, les photographies ont été remplacées par des clichés d'endroits où il a vécu, comme Pékin, le Tibet et l'Université Tsinghua.

Le président chinois s'est montré particulièrement intéressé par la cuisine. Son épouse, elle, a pris un sac de farine dans le placard et le système informatique a immédiatement produit des suggestions de recettes de cuisine à réaliser. Cette cuisine intelligente peut en outre déclencher une alerte lorsque le sac de farine est vide. Dans cette maison du futur, un miroir aux apparences normales donne également la température ainsi que des conseils vestimentaires, y compris sur la façon d'assortir un accessoire sorti de l'armoire.

À la fin de la visite,
M. Hu a déclaré au fondateur de
Microsoft : «Bill Gates est un ami de la Chine
et je suis un ami de Microsoft».

Il était tellement «fasciné» que la visite aura durée 15 minutes de plus que prévu ! Il faut aussi savoir que le président chinois est la cible de pressions de plus en plus fortes pour faire la lutte au piratage de logiciel, très répandu en Chine. Pour montrer sa bonne volonté, le gouvernement chinois a ordonné récemment aux constructeurs de PC du pays d'équiper leurs appareils de systèmes d'exploitation légaux avant qu'ils ne quittent les usines. Seulement en avril de cette année, quatre fabricants de PC ont signé une entente pour acheter pour 1,6 milliard $ du logiciel Windows de Microsoft.

Visitant aussi l'usine Boeing d'Everett, le président de la République populaire de Chine fut évidemment l'hôte du président Bush, à la Maison Blanche, avant de terminer cet important voyage officiel de quatre jours aux USA.

Fait à Québec le 2 juin 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com