Chronique TI
Google: un nouveau Microsoft?
2006-06-06


Par Jacques Pigeon
Chroniqueur
jpigeon@elara.ca




Depuis quelques semaines,
Marie-France Bazzo, animatrice de l’émission radiophonique québécoise Indicatif Présent, demande à des personnalités d’identifier l’image la plus marquante des 25 dernières années. Les premières personnes interrogées ont évidemment choisi les incontournables : l’avion qui frappe la tour du World Trade Center, le jeune étudiant chinois qui, seul, immobilise une colonne de chars sur la place Tienanmen.

Si elle me posait la question, je choisirais le logo de Google !

En effet, Google s’est donné comme mission  « d’organiser à l’échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles à tous ». Rien de moins !

Voyons d’abord Google en chiffres :

  • Le 24 novembre 2005, Google a recherché 8 058 044 651 pages ;
  • Requêtes par jour : entre 50 et 100 millions ;
  • Images emmagasinées : 1 milliard et plus ;
  • Langues utilisées pour les interfaces: environ 100 ;
  • Résultats offerts en 45 langues ;
  • Nombre de serveurs : environ 150 000 ;
  • Google est aussi une calculatrice;
  • Nombre d’employés :  5 600 ;
  • Budget de recherche :  500 millions $US ;
  • Capitalisation boursière : 114$ milliards (presque 9 fois celle de General Motors) ;
  • Revenus en 2005 :       6$ milliards ;
  • Profit en 2005 : 1,6$ milliard ;
  • Le mot le plus cher : e-loan 33,27$.

Ces chiffres sont éloquents. Six ans après sa fondation, Microsoft était loin d'avoir atteint pareils sommets. De plus, son activité était concentrée sur les systèmes d'exploitations pour PC et la suite Office. Google va beaucoup plus loin. Certes, son nom est synonyme d'engin de recherche et sa part de marché dépasse les 30%, mais c'est aussi une variété extraordinaire d'applications – toutes gratuites – et aussi variées que Picassa, Earth et OrKut.

L'UNIVERS Google
La première est sans doute le meilleur logiciel de classement et de traitement de photos disponible sur le marché. Vous n'avez qu'à télécharger l'application; Picassa fait le reste. Il va chercher toutes les photos qui résident dans votre ordinateur, les classe et vous offre des outils simples d'utilisation pour les traiter à votre goût. Génial et gratuit.

Que dire de Google Earth sans utiliser trop de superlatifs! C'est la géomatique pour les nuls. Un outil qui vous offre des vues plongeantes sur un territoire donné. Si mon souvenir est bon, l'information date d'une couple d'années. En ville surtout, les images sont saisissantes. Je vous écris ces lignes de mon condo à l'Île des Sœurs et la vue sur l'édifice, le petit lac et le parc qui l'entourent offre un niveau de détail remarquable. Malheureusement, l'information est souvent moins fine lorsqu'il s'agit d'espaces inhabités. Si vous en voulez plus, Google offre des versions payantes à plus haute définition. À n'utiliser toutefois que si vous avez accès à la haute vitesse.

Vous n'avez probablement jamais entendu parler d'OrKut. C'est un  logiciel de rencontres qui est méconnu en Amérique, mais qui a un succès fou au Brésil. Est d'ailleurs arrivé ce qui devait arriver. Des pédophiles y ont vu là un outil génial pour faire des rencontres. La police du Brésil a découvert le pot aux roses et Google a du mettre en place des filtres et des outils de détection pour que les prédateurs cessent d'avoir le champ libre.

La page d'accueil de Google en anglais offre ainsi pas moins de 27 applications officielles, car il y a aussi celles qui sont en mode Bêta. Certaines, comme l'outil de traduction, ont de sérieuses limites. Elles ne servent vraiment qu'à la compréhension et non pas à la traduction.  D'autres sont stratégiques.

LE DUEL Google - Microsoft VA DÉBUTER
C'est le cas de Google Desktop,
l'outil de repérage que Microsoft aurait tellement aimé avoir inventé plutôt que son détestable explorateur de fichiers. Encore là, c'est la simplicité même. Durant les heures qui suivent l'installation du produit, Google indexe automatiquement tout ce qui se trouve sur votre ordinateur. Vous cherchez un courriel?  Entrez quelques éléments descripteurs à l'intérieur de la fenêtre et l'engin vous repérera l'objet en une fraction de seconde, présenté sous la même forme que ses pages WEB.

Cet outil de recherche local va faire un malheur. D'ailleurs, on vient d'annoncer une entente stratégique entre les ordinateurs Dell – une petite business de 30 milliards de dollars – et Google en vertu de laquelle Google paiera DELL pour qu'il installe sur tous ses produits cet outil de recherche. Je n'aurais pas aimé être dans le bureau de Steve Balmer, patron de Microsoft, le jour où il a appris cette nouvelle. Jusqu'ici, DELL installait essentiellement les logiciels de Microsoft dans ses PC. Le loup est maintenant dans la bergerie.

Je posais la question en tête de cet article: Google est il devenu le nouveau Microsoft? La réponse est là. L'entreprise de Redmond développe des produits tellement complexes qu'elle prend un temps infini à les achever. Dernier exemple: Vista, le successeur de Windows 2003. Le produit devait être livré il a deux ans et le marché attend encore.

J'ai le sentiment que le modèle d'entreprise de Microsoft a atteint ses limites et que ses produits ont atteint un tel niveau de complexité que ses rendements sont maintenant décroissants.

Comme mot de la fin, connaissez-vous l’origine du mot Google : C’est une déformation de gogol, nom donné par le mathématicien Edward Kasner pour désigner un nombre formé du chiffre 1 suivi de 100 zéros, soit : 10,000,000,000,000,000,000,000,
000,000,000,000,000,000,000,000,
000,000,000,000,000,000,000,000,
000,000,000,000,000,000,000,000,
000,000...

PS: Avez-vous essayé www.googleduel.com ?

Fait à Montréal le 30 mai 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com