Explora Technologies
Explora... comme dans spécialiste de produits portables!
2006-06-28

Par Daniel Allard

« Explora, comme avoir une vision large des choses ! » Pourtant, cette compagnie regroupe des ingénieurs spécialisés dans le développement de produits portables, incidemment le plus petit possible. C’est qu’en fondant son entreprise, Harold Vachon faisait aussi un pari sur l’avenir et il n’était pas question de choisir un nom réducteur. Voilà pour le sens du nom d’Explora Technologies. 

C'est dans le contexte de la réorganisation des affaires d’une autre entreprise de Québec, DAP Technologies, où il travaillait depuis 15 ans - dont douze comme directeur de la R&D - que naîtra Explora. Harold Vachon, ingénieur en génie électrique de formation, préfèrera quitter et puiser dans ses racines entrepreneuriales de Beauceron pour partir à son propre compte, en compagnie d’un autre collègue ayant le même état d’esprit. 

« Notre premier objectif était alors de développer notre propre produit. Mais en 2002, ce n'était pas évident (fin de bulle technologique oblige). Nous avons donc commencé en offrant simplement notre expertise. Zéro client au départ... » 

Ils n’étaient donc que deux, lorsqu'ils ont commencé, pendant environ quatre mois, avant de trouver un premier contrat : « Un client en Corse », se souvient-il. Aujourd'hui, Explora fait travailler une quinzaine d’employés, essentiellement des ingénieurs ! 

Après quatre ans, toujours située dans le Parc technologique du Québec métropolitain, l’entreprise est maintenant reconnue pour son expertise en matière de produits portables. Des exemples de mandats réalisés : une télécommande pour spa, un contrôleur de spa, évidemment, avec imperméabilité et design de qualité. Ou encore des boîtiers d’instruments de contrôle de fibre optique... 

L’AVANTAGE « HARP »
Pour s'assurer une réelle valeur ajoutée dès le départ, l'entreprise s’était rapidement dotée de sa propre plate-forme de développement, sa HARP (highly adaptable reference plateform). Permettant de diminuer significativement les coûts et le temps de développement pour le client, cet outil de travail est encore à l’origine d’une bonne partie du chiffre d’affaires d’Explora, que ce soit pour son volet service autant que pour le volet produit. Souvent, plusieurs mois de développement sont ainsi épargnés, car la fameuse plate-forme permet de ne pas partir de zéro. 

Jusqu'à ce jour, environ 100 projets ont été réalisés, pour des clients qui sont généralement des opérateurs et intégrateurs de systèmes. 

« À Québec, il n'y a pas vraiment d’entreprise qui fait carrément ce que nous offrons. Lorsque l’on pense aux produits portables, il y a toujours le grand défi de gérer les contraintes entre l'électronique et la mécanique. C’est une expertise qu’il faut maîtriser », explique le patron ingénieur. 

Alors que nous lui faisons remarquer qu'il n'a jamais parlé de la voix, il nous explique que l'élément de la voix n'a jamais eu à entrer en jeu, à ce jour, pour les contrats obtenus. Mais il s’attend à le faire un jour. Il a bien fait un cas de biométrie, en trouvant le bon partenaire ! 

PRÊT POUR TRAVERSER LA FRONTIÈRE
« (...) Maintenant, nous pensons que nous sommes prêts pour Boston. Le potentiel de marché est très bon et je sais que notre expertise a une très bonne valeur (...) On s’est fait dire que nous sous-estimions notre potentiel, alors...», de poursuivre le pdg, qui garde aussi la fonction de directeur R&D. Les prochains mois sont donc annonciateurs de changements dans l’équipe en place.

Avec l'aide de deux consultants externes, les deux patrons travaillent actuellement à monter une nouvelle stratégie de commercialisation : « Oui, nous aurons des partenaires (...) Jusqu'à maintenant, nous nous sommes toujours arrangés pour nous autofinancer et demeurer une entreprise rentable (...) Nous savons déjà que notre stratégie pensera par Montréal et par Boston, c'est-à-dire le marché de l'est des États-Unis », expose Harold Vachon. 

Premier défi : se faire connaître ! « (...) Mais nous ne sommes pas connus », admet-il sans difficulté. Jusqu'à maintenant, c'est par ailleurs lui qui a fait le développement de marché. « On engagera quelqu'un, prochainement, qui se spécialisera sur cet aspect », assure-t-il, conscient que tous ces ingénieurs qui l’entourent auront besoin d’un bon coup de main marketing pour percer avec succès les compétitifs marchés de Boston et autres. 

Fier que son entreprise se distingue par le fait que son équipe est multidisciplinaire et possède une solide expérience lui permettant d'offrir des services très spécialisés en développements électronique, logiciel, mécanique, ainsi qu'en design industriel, il sait que même si Explora Technologies est une entreprise de R&D composée de gens ayant en général plus de 10 années d'expérience, le succès dépend beaucoup de ce que réserve l’avenir. 

« En Europe, par exemple, une réglementation qui est implantée depuis peu (la nouvelle norme WEEE, applicable depuis août 2005 pour les produits électroniques) commande que 50% des constituants d’un produit électronique soient recyclables et que 70% de son poids soit récupérable », explique M. Vachon. Selon lui, il n’est pas encore question qu’une telle norme s’applique en Amérique prochainement, mais le contexte de la mondialisation des marchés ne pardonne pas à ceux qui négligent ce genre d’information. Qui devient vital lorsqu’on gère une entreprise qui offre de concevoir un produit clé en main, pensé et prêt pour la fabrication.

Comme Explora a déjà eu un client de Miami, ce regard planifié vers les États-Unis ne sera, en fait, pas totalement une première. Mais dorénavant, la démarche de développement des marchés y sera plus systématique. 

« Dans cinq ans, nous aurons une meilleure structure au niveau des ventes, nous serons mieux connus et nous aurons probablement notre propre produit », synthétise Harold Vachon, invité à se projeter dans le futur. 

Il a donc encore ce rêve dans la tête - comme en 2002 - d’avoir son propre produit. Quoi ? Il ne le sait pas encore. Il reste attentif et espère bientôt identifier une opportunité. Opportunité qu’il trouvera peut-être dans ce parc technologique de Québec qu’il avait choisi, dès le début, d'abord « pour la qualité du lieu » et aussi « pour la possibilité d’avoir accès au programme Carrefour-Innovation, qui aura aidé pour augmenter la masse salariale rapidement, peu après le démarrage », nous explique-t-il. 

C’est l’année du cinquième anniversaire qui pointe à l’horizon et Harold Vachon, seul des deux cofondateurs encore à bord, semble confiant. Lui et son vice-président Benoît Saint-Pierre demeurent les deux actionnaires principaux de l’entreprise et ils préparent sa croissance en pleine maîtrise des commandes.

www.explora-tech.com

Fait àQuébec le 28 juin 2006.


L'entreprise faisant l'objet de ce profil
a été choisie avec l'implication de l'équipe de professionnels qui administre
le Parc technologique du Québec métropolitain, dans le cadre d'une collaboration spéciale.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com