Zoom 1997-2007
L'AIPC couronne le Centre des congrès de Québec «Meilleur au monde» !
2006-07-19

Par Daniel Allard

À quelques semaines de son 10e anniversaire, le Centre des congrès de Québec obtient la consécration suprême : l'APEX Award 2006 - Prix du meilleur palais des congrès au monde. Cette nouvelle extraordinaire pour la région de Québec a été annoncée le 18 juillet par l'Association internationale des palais de congrès (AIPC), lors de sa Conférence annuelle de 2006 et 48e Assemblée générale, à Montpellier, en France. 

« Cette reconnaissance internationale d,excellence est un véritable cadeau pour toute l'équipe du Centre des congrès de Québec qui, depuis 10 ans, travaille à offrir une expérience de service totalement satisfaisante et ultra personnalisée à sa clientèle. Par son savoir-faire, son expertise et son savoir-être, l'équipe du Centre des congrès de Québec, des gens d'ici, s'est classée au sommet de l'excellence. Cet honneur rejaillit ainsi inévitablement sur toute la région de Québec », a déclaré Michel Bureau, pdg par intérim de la Société du Centre des congrès de Québec. 

« En plus de confirmer l'excellence de notre offre et de notre service clientèle, cette reconnaissance obtenue après seulement 10 ans d'existence vient aussi propulser la ville de Québec comme destination d'excellence pour les événements d'affaires sur la scène internationale », rajoute fièrement Ann Cantin, la directrice des communications. 

Personne ne pouvait évidemment se réjouir sans penser à Claude Pinault, qui vient tout juste de quitter le poste de pdg pour devenir sous-ministre au sein de l'équipe du gouvernement de Jean Charest. C'est lui qui a tenu la barre tout ce temps et qui venait de finir en beauté la rénovation du Secteur 2000, réalisée dans les délais et, fait exceptionnel, à un coût inférieur de un demi-million de $ par rapport au budget alloué de 17,2 M$ par le gouvernement du Québec (l'ancien Centre municipal des congrès n'avait jamais subi de cure de rajeunissement depuis 1974 et sans intervention majeure, ces espaces étaient condamnés à brève échéance). 

En 10 ans, le rôle de moteur économique du Centre des congrès de Québec s'est imposé. Par sa présence et les événements qu'il attire, il a généré depuis 1997 plus de 700 M$ en retombées économiques tout en créant et maintenant en moyenne 1 578 emplois annuellement dans la région. Très lucratif pour le secteur de l'hébergement et de la restauration, il a aussi stimulé le taux d'occupation hôtelier avec un apport de plus de 1,5 million de nuitées. Quant aux gouvernements, ils ont récolté plus de 163 M$ en revenus fiscaux et parafiscaux depuis 1997. 

ENCORE MEILLEUR QU'EN 2003
Lors de sa participation à l'édition 2003 de l'AIPC Apex Award, le Centre des congrès de Québec avait été reconnu pour la qualité de sa prestation de service et son savoir-faire comme l'un des trois meilleurs palais des congrès au monde, parmi 17 finalistes.  

« Encouragés par les résultats de 2003 et voulant solidifier notre statut de calibre international, nous avons de nouveau posé notre candidature pour l'Apex Award, avec l'espoir d'obtenir, en cette année du 10e anniversaire du Centre, rien de moins que la première position ! », a expliqué M. Bureau.

« Les résultats démontrent que nous avions eu raison d'y croire, car aujourd'hui, grâce à l'évaluation de notre clientèle, le Centre des congrès de Québec est reconnu à l'échelle internationale comme le meilleur centre des congrès au monde », de préciser madame Cantin. 

L'AIPC Apex Award se base essentiellement sur la performance et l'analyse de la satisfaction de la clientèle, à l'issue d'un sondage de satisfaction effectué auprès de la clientèle. Pour assurer l'objectivité du processus d'évaluation, l'analyse du sondage a été exécutée par un organisme indépendant, soit l'European School of Management ESCP-EAP de Paris, sous la direction du professeur Elisabeth Tissier-Debordes. 

Pour se qualifier à l'Apex Award, les centres des congrès devaient fournir la liste de 25 événements s'étant tenus entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006, incluant huit événements internationaux. Au moins 15 des clients soumis devaient répondre, en toute confidentialité, à un questionnaire électronique évaluant de nombreux facteurs composant l'expérience client, tels que les installations, les opérations, les capacités techniques, les services alimentaires, la destination, les hôtels, etc. Fait à noter, 23 clients du Centre des congrès ont pris le temps de remplir ce questionnaire d'évaluation. 

À ce jour, l'AIPC compte 147 centres de congrès membres à travers 53 pays. Le Centre des congrès de Québec s'est classé premier au monde sur 19 palais de congrès qualifiés. En 2006, les trois meilleurs au monde sont les suivants : 

  • Centre des congrès de Québec
  • Brisbane Convention & Exhibition Centre (Australie)
  • PALEXCO Palacio de Exposiciones y Congresos A Coruna (Espagne)

Lors de la cérémonie d?ouverture officielle de Secteur 2000, en avril 2006, la ministre du Tourisme du Québec, madame Françoise Gauthier, avait salué la justesse de la décision du gouvernement d'avoir investi dans ce projet. « Le tourisme d'affaires est générateur de richesses pour l'ensemble des Québécois. Afin d'en accroître davantage les retombées, nous avons d'ailleurs lancé un programme de Soutien au développement et à la promotion touristique ? congrès. La modernisation du Centre et le programme d'aide contribueront assurément à l'atteinte de l'objectif économique de la Politique touristique du Québec de porter les recettes touristiques à 13 milliards de dollars en 2010 », avait alors souligné la ministre. 

Très bien équipé, côté infrastructures, et maintenant reconnu au sommet par un acteur majeur sur la scène internationale, le Centre des congrès de Québec sera sans aucun doute un joueur majeur dans l'atteinte de cet objectif par le gouvernement québécois.   

Depuis 2000, année du lancement de l'Apex Award par l'AIPC, le Prix du meilleur palais des congrès au monde a été décerné aux centres suivants : 

  • Centre des congrès de Québec, 2006
  • Congress Centre Sofia, National Palace of Culture (Bulgarie), 2005
  • Cairns Convention Centre (Australie), 2004
  • Palacio de Congresos y de la Misica de Bilbao (Espagne), 2003
  • Vancouver Convention & Exhibition Centre (Canada), 2002
  • Congress Innsbruck (Autriche), 2001
  • Melbourne Exhibition & Convention Centre (Australie), 2000

Fait à Québec le19 juillet 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com