Sécurité de l'information
L'ISIQ s'associe au Projet CASES du Luxembourg
2006-10-29

Par Daniel Allard

Christian Martin, vice-président de CRIM Québec et responsable de l’Institut de sécurité de l’information du Québec (ISIQ), était heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration avec le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur du Grand-Duché du Luxembourg, qui permettra la coopération et l’échange dans le but de développer une culture de sécurité de l’information auprès des citoyens et des PME.

L’ISIQ, une initiative du CRIM, a pour mission de développer une culture de la sécurité de l’information (SI) et de favoriser la gestion responsable des risques dans les contextes québécois, canadien et international. Le Projet Cases (Cyberworld Awareness Security Enhancement Structure), issu du Plan directeur du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur du Grand-Duché du Luxembourg, s’est donné comme mission de sensibiliser par l’éducation, de prévenir par des campagnes, de faire connaître les bonnes pratiques en sécurité de l’information et de promouvoir la coopération et l’échange.

L’annonce de l’entente a été faite fin août 2006. Elle a été signée conjointement par Yves Sanssouci, président-directeur général du CRIM, dont l’ISIQ est une unité administrative, et Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur du Grand-Duché du Luxembourg et responsable du Projet CASES.

Cette entente
est une première !

« Cette entente entre l’ISIQ et le Projet CASES est une première. Elle a comme principal objectif de favoriser l’échange de documents et de contenus d’information, de procéder à des projets conjoints et de développer des outils communs pour améliorer la sécurité de l’information. C’est un moment emballant pour nos organisations respectives », a expliqué Y. Sanssouci.

« Dorénavant, nous allons pouvoir collaborer de façon active pour atteindre notre but commun qui est le renforcement de la sécurité des systèmes et réseaux d’information. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec l’ISIQ », a ajouté le ministre Krecké.

Selon le responsable de l’ISIQ, Christian Martin : « La concrétisation de l’alliance entre l’ISIQ et CASES, qui travaillent tous deux à l’atteinte des mêmes résultats, permettra de mettre de l’avant de nouvelles façons de faire et agira comme un levier dynamique dans le monde de la SI. Cette initiative aura aussi pour effet de soutenir les entreprises et les organisations qui doivent protéger leurs actifs informationnels afin de se développer sainement. »

L'ISIQ : UNE PLATE-FORME PUBLIC-PRIVÉE
L'ISIQ est une plateforme publique-privée d'échange d'informations et de connaissances en matière de sécurité de l'information, ainsi qu'une base d'intervention dont la force repose sur l'expertise et les ressources de son équipe et de ses partenaires. Pour animer cette organisation, les partenaires ont convenu de confier au CRIM le mandat de piloter la construction de l'ISIQ, principalement grâce à l'expertise de ses ressources et de sa neutralité.

Les partenaires 2005 et 2006 de l'ISIQ représentent un large éventail de l'environnement social et économique du Québec : secteur des TIC (Bell Canada, TELUS Québec, ODESIA Solutions, RISQ), secteur financier (Fédération des caisses Desjardins du Québec, Fonds de solidarité FTQ, SSQ Groupe Financier), secteur des professions (Heenan Blaikie), énergie (Hydro-Québec IREQ), sécurité (ministère de la Sécurité publique, ministère de la Justice, Sûreté du Québec), université (Université Laval), municipalité (Ville de Québec), ministères et organismes (Bureau de la Capitale Nationale, ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère des Services gouvernementaux, Régie de l'assurance-maladie du Québec, Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale Nationale).

Pour sa part, centre de transfert de technologies et de connaissances, le CRIM offre des services en recherche-développement, formation, veille, sécurité, ainsi qu'en bonnes pratiques et tests de logiciels. Son principal partenaire financier est le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec.

www.isiq.ca
www.cases.public.lu

Fait à Québec le 28 octobre 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com