Expertise international en tourisme
Le Centre mondial d'Excellence sur les Destinations touristiques (CED) s'installe à Montréal
2007-02-24

Par Commerce Monde

Une OIG de plus pour la métropole du Québec ! En effet, l’Organisation mondiale du tourisme, une agence spécialisée des Nations Unies, a annoncé le 19 février 2007 qu’elle implante à Montréal le Centre mondial d’Excellence sur les Destinations touristiques (CED), un nouvel organisme sans but lucratif voué à la recherche et la création d’outils visant à soutenir le développement touristique durable des destinations à travers le monde. 

L’annonce a été faite par la ministre du Tourisme du Québec, Françoise Gauthier, en son nom et au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, et le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada et ministre responsable de la région de Montréal, Michael M Fortier, au nom du ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn. Ils ont en même temps annoncé que le nouvel organisme sera sous la présidence d’André Vallerand, président du Conseil des destinations de l’Organisation mondiale du  tourisme (OMT), aussi ancien ministre du tourisme du Québec et qui depuis 2004 est également président du conseil de direction de la Société informatique FACILITE inc. 

Précisons que l’implantation à Montréal du CED est une initiative de Tourisme Montréal. C’est en effet sur la proposition de Tourisme Montréal, par son représentant André Vallerand, que le conseil exécutif de l’OMT, réuni à Alger en novembre 2006, a donné son feu vert à la création de ce nouvel organisme unique au monde.  

POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Par sa création, le CED vient répondre directement à un besoin des destinations et remplit, par le fait même, l’une des priorités de l’OMT visant à promouvoir la qualité et la compétitivité des destinations. La mission du CED est de fournir des outils pour développer la compétitivité et le développement durable en matière de tourisme, pour hausser la qualité de l’expérience touristique chez les voyageurs et pour renforcer les caractères distinctifs d’une destination. Il constituera en quelque sorte un portail mondial d’expertise touristique qui soutiendra la recherche et un forum d’échange et de communication entre les intervenants impliqués dans la promotion et la gestion de destinations touristiques à travers le monde.  

Dans l’exercice de sa mission, le CED prolonge concrètement l’action du Conseil des destinations et des départements de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en apportant de la valeur ajoutée et de l’expertise aux politiques et aux pratiques innovatrices en matière de gestion de destinations touristiques. Les produits et les services du CED seront développés dans une optique de valeur ajoutée et de partenariat avec les détenteurs d’expertise et les institutions de recherche provenant des quatre coins du globe.

Le CED développera dans un premier temps les services suivants : 

  • Système de certification de l’excellence des destinations touristiques;
  • Portail électronique, qui, en plus de permettre l’accès à l’expertise en matière de destinations touristiques, synthétise les recherches existantes et en tire les enseignements;
  • Outils liés à l’intendance, pour l’industrie et les communautés;
  • Outils de gestion ou de marketing;
  • Recherches comparatives (analyses qualitatives et quantitatives);
  • Veille stratégique;
  • Formation. 

L’établissement du CED à Montréal a été rendu possible grâce à l’engagement à parts égales des gouvernements du Canada et du Québec de financer les trois premières années de fonctionnement à la hauteur de 1,5 million de dollars. La contribution  de 750 000 $ du gouvernement fédéral est versée par l’Agence de développement économique du Canada, alors que la contribution du gouvernement du Québec provient à 50 % du ministère du Tourisme du Québec et à 50 % du ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec.  

Le CED bénéficie aussi du soutien de partenaires fondateurs prestigieux, dont Bell Canada, la George Washington University et le National Geographic Center for Sustainable Destinations. Le Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT) de l’École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) est appelé à jouer un rôle de premier plan dans le développement des outils et des produits du CED au cours des prochaines années. 

FRANÇOIS BÉDARD NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL
À titre de président du CED et par les fonctions qui lui sont octroyées, André Vallerand a d’ailleurs déjà procédé à la nomination de François Bédard au titre de directeur général du CED. Détenteur d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, François Bédard compte plus d’une trentaine d’années d’expérience en tourisme. Il est professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et dirige le Centre international de formation et de la recherche en tourisme (CIFORT) de l’UQAM. Il occupe depuis quelques années un poste de vice-président au Comité des membres affiliés et au Conseil de l’éducation de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Centre mondial d’Excellence
sur les Destinations touristiques
 

§         Une nouvelle organisation internationale voit le jour à Montréal

Le Centre mondial d’Excellence sur les Destinations touristiques (CED) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à amener les destinations touristiques au niveau mondial vers l’excellence en :

o       développant leur compétitivité;

o       facilitant l’atteinte de leurs objectifs en matière de développement durable;

o       améliorant la qualité de l’expérience offerte aux touristes;

o       renforçant le caractère géographique d’une destination, à savoir son environnement, sa culture, son esthétique, son patrimoine et le bien-être de ses habitants;

o       livrant une information stratégique sur les grands enjeux liés aux destinations. Le CED est un organisme reconnu par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

 §         Mandat principal du Centre mondial d’Excellence sur les Destinations touristiques

Le Centre mondial d’Excellence sur les Destinations touristiques a pour mandat de rassembler, promouvoir, diffuser et développer l’expertise sur les destinations touristiques d’un réseau de partenaires au niveau mondial.  Initié par Tourisme Montréal, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Centre mondial d’Excellence sur les Destinations touristiques se veut un outil innovateur et performant pour aider le Conseil des destinations de l’Organisation mondiale du tourisme à soutenir les membres affiliés/associés, en particulier les destinations, dans leurs efforts visant à favoriser un développement durable et à augmenter leur capacité à générer des retombées économiques, sociales et culturelles.  

§         Les clientèles du CED

Les clientèles susceptibles de bénéficier du Centre mondial d’Excellence sur les Destinations touristiques sont :

o       les administrations nationales du tourisme;

o       les organismes de gestion de destination (aux niveaux national, régional et local);o       les autorités publiques aux niveaux local et régional;

o       les entreprises, associations et organismes de l’industrie touristique oeuvrant dans des catégories d’activités dont le succès est souvent lié à la performance des destinations touristiques (hébergement, organismes de loisirs, expositions et congrès, attraits et événements, etc.);

o       les institutions dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de la recherche en tourisme;

o       les organisations non gouvernementales (ONG) et la société civile.

 §         Services et produits

Les produits et services seront développés, d’une part, dans une optique de valeur ajoutée et de partenariat avec les détenteurs d’expertise et les institutions de recherche qui constituent le réseau. D’autre part, le développement des produits et services assurera la synergie et évitera la duplication avec les programmes de l’OMT. 

Les produits et services envisageables, dans un premier temps, sont les suivants :

o       Système de certification de l’excellence des destinations touristiques;

o       Portail électronique, qui, en plus de permettre l’accès à l’expertise en matière de destinations touristiques, synthétise les recherches existantes et en tire les enseignements;

o       Outils liés à l’intendance, pour l’industrie et les communautés;

o       Outils de gestion ou de marketing;

o       Recherches comparatives (analyse qualitatives et quantitatives);

o       Veille stratégique;

o       Formation.


    §         Des partenaires prestigieux : au cœur d’un réseau mondial

  • Les promoteurs institutionnels

Le gouvernement fédéral, via l’Agence de développement économique du Canada, et le gouvernement provincial, par le ministère du Tourisme du Québec et le ministère des Affaires municipales et des Régions, font du Canada et du Québec des partenaires institutionnels de premier ordre. Les deux paliers de gouvernement financent de façon majeure le lancement du Centre mondial d’Excellence sur les Destinations touristiques.  

  • Les initiateurs et partenaires fondateurs d’ici

Tourisme Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dont l’expertise en tourisme s’appuie sur l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et son Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT), sont les initiateurs du Centre mondial d’Excellence sur les Destinations touristiques, et sont aussi appelés à jouer un rôle de leader. Au même titre que Tourisme Montréal et l’UQAM, Bell Canada est un partenaire fondateur du CED et soutient activement ses activités, son développement et son financement. 

 o       Partenaires fondateurs d’ailleurs

Des organismes prestigieux, situés à l’extérieur du Canada, ont également confirmé leur intérêt pour faire partie des partenaires fondateurs :

·        National Geographic’s Center for Sustainable Destinations;

·        George Washington University, organisme parmi les plus reconnus en matière de recherche et de formation en tourisme. 

o       L’Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Le soutien institutionnel de l’OMT s’exprime essentiellement à travers sa mission de soutenir et de compléter les activités de son Conseil des destinations au sein du Comité des membres affiliés/associés et à travers sa volonté de susciter l’implication active de ses instances, départements, fondations, partenaires et membres.

 §         À propos de l’Organisation mondiale du tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), dont le siège social est situé à Madrid, en Espagne, est l’agence des Nations Unies spécialisée dans le domaine du tourisme : 150 pays, dont le Canada, en sont membres. De plus, elle compte environ 300 membres affiliés/associés : entreprises commerciales, OSBL, associations et maisons d’enseignement actives dans le tourisme.  L’OMT joue un rôle central et décisif dans le développement du tourisme responsable, durable et universellement accessible, comme facteur de développement économique et social, de compréhension internationale, de paix et de prospérité. 

 

 

Fait à Québec le 24 février 2007.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com