Industrie agroalimentaire
Mars 2007 sera le mois du 4e SIAL Montréal
2007-03-04

Par Daniel Allard

Les 28, 29 et 30 mars 2007 au Palais des congrès de Montréal, la quatrième édition du SIAL Montréal, réservé aux professionnels du domaine de l’agroalimentaire à travers le monde, offrira quelques nouveautés originales. Le salon d’une superficie brute de 200 000 pi2 (18 600 m2) accueillera cette fois quelque 750 entreprises du Canada, des États-Unis et de nombreux autres pays. Sont attendus 18 000 visiteurs de l’industrie agroalimentaire en provenance de partout dans le monde. Un mois avant l’événement, 17 pavillons internationaux étaient confirmés. Pour la première fois, exposeront des entreprises d’Algérie, d’Arabie Saoudite, de Chypre, de Colombie, de Hong Kong, du Japon, d’Ouzbékistan et de la Russie.

PREMIER CONCOURS « OLIVE D’OR »
Lors du SIAL Montréal 2007 se tiendra d'ailleurs le premier concours international d’huiles d’olive en Amérique du Nord : le concours « OLIVE D’OR ». Les importations d’huiles d’olive ont plus que doublé en 10 ans au Canada. Il s'en consomme l’équivalent de 50 millions de bouteilles de 500ml par année. De plus en plus de consommateurs s’y intéressent car elles contiennent le plus de bons gras pour la santé.

Ce concours, basé suivant les normes fixées par le « Conseil Oléicole International », est ouvert à toute personne qui souhaite présenter des huiles d’olive extra vierge avec moins de 0.8% d’acide oléique. Il y aura neuf huiles lauréates de la « Goutte d’Or », « Goutte d’Argent » et « Goutte de bronze » pour chacune des catégories suivantes : fruité léger, fruité médium et fruité intense. L’annonce des gagnants de la « Goutte d’Or » se fera lors de la cérémonie de remise de prix dans le cadre du Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire organisé par le Groupe Export Agroalimentaire du Québec – Canada.
www.sialmontreal.ca/olived 

SIAL Montréal accueillera également pour la première fois dans son hall d’exposition l’« Agora Nutrition ». Cet événement a pour objectif de répondre à un besoin, de la part des consommateurs, pour des produits à la fois savoureux, de qualité, et surtout bénéfiques pour la santé. Les produits biologiques gagnent également de plus en plus de terrain auprès des consommateurs. En plus de préserver l’environnement, ces derniers assurent une certaine sécurité alimentaire quant à sa composition et à sa valeur nutritionnelle. Afin de rendre cet espace agréable pour les rencontres et le partage d’expériences, une salle de conférences sera spécialement aménagée et entourée de stands qui présenteront des produits « santé ».  

En 2005, les visiteurs interrogés ont indiqué avoir établi en moyenne 6.7 contacts, en vue de réaliser des transactions de produits et de services, comparativement à 6,5 en 2003.

QUATRE DÉCENNIES D'HISTORIQUE
En  1964, Paris est l’hôte de ce qui deviendrait avec les années, le plus grand salon alimentaire au monde: SIAL, le Salon International de l’Alimentation, des Vins, Boissons  et Spiritueux. Le Canada et le Québec participent activement à cette première édition.

Peu de gens savaient que 35 ans plus tard deux représentants d’organismes montréalais se chargeraient de convaincre les dirigeants de la famille SIAL d’établir une édition en Amérique du Nord mais, pas n’importe où, à Montréal; le centre même de la gastronomie et du multiculturalisme dans cette région du monde ! Comptant plus de 5000 restaurants, 80 cultures et cuisines différentes, vendre Montréal en tant qu’hôte d’un nouveau SIAL devenait alors un objectif d’affaires incontournable.

Alain Bellefeuille, à l’époque directeur du Super Salon International de l’Alimentation, propriété de l’Association des Détaillants en Alimentation du Québec (A.D.A.Q.) et Paul-Arthur Huot, à l'époque directeur général du Club Export Agroalimentaire du Québec, devenu le Groupe Export Agroalimentaire du Québec, ont le mandat de convaincre la société Exposium, conjointement propriétaire avec SOPEXA des SIAL à travers le monde, de présenter une édition en Amérique du Nord. 

Persuadés que l’Accord de libre-échange nord américain (ALÉNA) doit être exploité, déterminés à atteindre leur objectif d’obtenir la version nord-américaine du SIAL, ils débutent leur première négociation en novembre 1998 qui se concrétisera par la réalisation du SIAL Montréal prévu pour le printemps 2001. Mars 2001, SIAL Montréal présente sa première édition avec une grande fierté et le succès de l'événement donne raison à tous ceux qui ont cru à  cette aventure et qui ont déployé leurs efforts.  

 

SIAL Montréal a pour mission de permettre aux différents joueurs du secteur de l'industrie agroalimentaire de l'Amérique du Nord et de partout à travers le monde de se retrouver dans un contexte d’affaires favorable aux échanges commerciaux.

 

www.sialmontreal.com

 

Fait à Québec le 4 mars 2007.

Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com