Pétrole et pouvoir mondial
Une nouvelle route terrestre bientôt fonctionnelle
2005-05-29

Par Daniel Allard

Retenez bien les noms suivants : le groupe britannique BP en détient 30%, mais le consortium compte aussi sur la société pétrolière nationale azerbaïdjanaise Socar, Amerada Hess, ConocoPhillips, Eni, Inipex, Itochu, Statoil, TPAO, Total et Unocal. Ensembles, elles gèrent le nouvel oléoduc qui permettra d'éviter le passage de pétroliers par les détroits turcs, surchargés, ainsi que l'utilisation du réseau d’oléoducs russe. Reliant Bakou, sur les bords de la mer Caspienne, à Ceyhan, un port de Turquie sur les bords de la Méditerranée, l’oléoduc transportera jusqu'à 1 000 000 de barils de pétrole par jour. Jusqu'à 10 millions de barils de pétrole brut seront nécessaires pour le remplir. Le chargement du premier pétrolier à Ceyhan est déjà prévu pour le quatrième trimestre de 2005. Des volumes qui ne sont pas sans pouvoir influencer les cours du prix de l’or noir sur les marchés internationaux.

C’est toute la géopolitique du pouvoir du pétrole qui prendra ainsi une nouvelle tournure. Jusqu’alors hors-jeu, l’Azerbaïdjan et la Georgie, en s’alliant avec la Turquie, créent un axe concurrent à la route russe de la mer Noire, pour faire cheminer les ressources pétrolières de la mer Caspienne jusqu’aux marchés occidentaux.

L’oléoduc
transportera jusqu'à 1 000 000
de barils de pétrole
par jour

Avec l’aide de Washington, le pouvoir turc affaiblit directement celui de la Russie. Mais une grande partie du territoire orientale de la Turquie, que la communauté de culture arménienne du pays dispute aux autorités d’Ankara, acquière aussi un statut stratégique qui ne facilitera pas le dénouement de ce conflit. La menace terroriste pourrait devoir être prise en compte.

En élargissant la fluidité du transport du pétrole dans le monde, la route Bakou-Tbilissi-Ceyhan amène une bonne nouvelle, mais elle comportera aussi son lot d’incertitudes. Il faudra voir comment le marché réagira au global. Le monde du pétrole reste toujours extrêmement sensible à toutes anticipations du risque.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com