ProjetJ.ca/J-Source.ca
Un outil en journalisme sans précédent à l'échelle du Canada
2007-06-27

Par Daniel Allard

ProjetJ.ca, en français, et J-Source.ca, en anglais. Observatoire indépendant, ProjetJ.ca/J-Source.ca se donne comme mission de « favoriser l'excellence journalistique en proposant un espace de réflexion critique et des outils de perfectionnement ». Ce projet est une initiative de la Fondation pour le journalisme canadien en collaboration avec neuf universités canadiennes, ainsi que d'autres organismes oeuvrant dans le domaine du journalisme. Il y sera question de formation, d'éthique et de recherche sur le journalisme.

John Honderich, ancien éditeur du Toronto Star, membre du conseil d'administration de la Fondation pour le journalisme canadien et donateur à ProjetJ.ca/J-Source.ca, a déclaré le jour du lancement à Toronto que ces sites Web s'inscrivent parfaitement dans le mandat de la Fondation, qui est de promouvoir l'excellence journalistique: "Il est essentiel que tous les médias canadiens, qu'ils soient imprimés, audiovisuels ou sur Internet, disposent d'une ressource commune où ils peuvent échanger et se documenter sur l'excellence journalistique", a déclaré M. Honderich, pour qui il est également important que cette ressource "(...)soit gérée et exploitée par des Canadiens".

L'équipe du Projet journalisme est composée de journalistes, d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants. Neuf universités canadiennes (Université Carleton, Université de la Colombie-Britannique, Université Laval, Université Concordia, Université de Regina, Université Western Ontario, Université Ryerson, University of King's College et enfin l'Université d'Ottawa) y sont associées, ainsi que l'Association canadienne des journalistes et la Fondation pour le journalisme canadien.

La famille Honderich,
en mémoire de Beland Honderich
et de sa carrière consacrée à l'excellence journalistique,
a généreusement contribué
à la mise sur pied
du projet

Le Projet journalisme reçoit également des images offertes par la Presse canadienne (PC) et bénéficie des services de communication du Groupe CNW. Il faut noter que malgré des objectifs communs et une étroite collaboration entre ProjetJ.ca et J-Source.ca, les deux sites proposent des contenus différents et sont gérés par des équipes de rédaction distinctes. La rédactrice en chef de ProjetJ.ca est Colette Brin, professeure adjointe au Département d'information et de communication de l'Université Laval. À J-Source.ca, le rédacteur en chef est Ivor Shapiro, professeur agrégé de journalisme à l'Université Ryerson. MISSION : encourager la réflexion sur la pratique journalistique au Québec, au Canada et dans la Francophonie.

Dans le site http://www.projetj.ca/category.php?catid=51  on peut lire ceci : « Résistez avec nous à l'emprise du quotidien, voire de l'instantané; luttez contre l'isolement et la concurrence en participant au dialogue entre professionnels, étudiants, enseignants et chercheurs.

"Notre objectif ultime : favoriser
des conditions 'optimales' de pratique
du métier"

ÉTUDE DU CRTC SUR LA CONCENTRATION DE LA PRESSE
Dans ce contexte, il est aussi intéressant de rappeler que le CRTC entame un processus de consultation sur la diversité des voix en radiodiffusion en lien avec la propriété des médias et recevra des mémoires à ce sujet jusqu’au 18 juillet 2007. Le Conseil a cependant précisé que l’examen ne visait aucune des transactions déjà conclues ou amorcées. Le Conseil sollicite également des observations du public sur un Code préparé par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision et qui concerne la façon « d’assurer l’indépendance journalistique dans les entreprises de radiodiffusion qui relèvent de propriétaires à la fois de médias électroniques et imprimés ».

En France, par ailleurs, le ministère des Finances vient d'accepter que les dons à la presse, tant des particuliers que des entreprises, pourront se voir appliquer la déduction fiscale autorisée au titre du mécénat culturel (de 60% à 66% du montant du don). Cette autorisation donnée par la Direction de la législation fiscale (DLF) pourra donc dorénavant s'appliquer à tous les quotidiens, qu'ils soient ou non d'information politique et générale, ainsi qu'aux hebdomadaires et mensuels d'information politique et générale. But : aider au renforcement des fonds propres des entreprises de presse. Ces dons ne pourront cependant se faire directement, car ils devront passer par une fondation qui a vocation de défendre le pluralisme de la presse, notamment en prenant des participations minoritaires dans les sociétés de presse. Précisons que cette fondation reste à être créée.

www.projetj.ca
www.j-source.ca

Fait à Québec le 27 juin 2007.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com