CHRONIQUE "Mondialisation"
Forum social québécois : Un premier bilan
2007-09-14


Par Renaud Blais
Chroniqueur
Altermondialiste pour l'espoir

Enfin notre forum social national a eu lieu. Les préparatifs du Forum social québécois (FSQ) furent très longs, ardus mais nous y sommes arrivés parce que nous avons été patients et persévérants et surtout nous ne nous sommes pas contentés de demie mesure. Je vous rappel que celui qui a finalement eu lieu est la troisième tentative après deux essais qui ne réussissaient pas à réunir toutes les conditions nécessaires à son succès. La première était un Forum social Québec-Canada-Premières Nations. Ce projet n'a pas « levé » ni au Canada anglais ni chez les Premières Nations. La deuxième tentative, un forum social québécois prévue pour le printemps 2006, fut une belle expérience de mobilisation, mais insuffisante. Cette fois, profitant des expériences précédentes, ce fut la bonne.

Depuis le Forum social mondial de 2002 le mot d'ordre retenu était d'organiser des forums sociaux partout dans le monde. Il s'agissait alors d'encourager l'organisation de forums sociaux locaux, nationaux, régionaux (à l'échelle d'un continent), etc. C'est donc depuis plus de cinq ans que des personnes rêvaient de voir se tenir un forum social national au Québec.

Dans Québec-Chaudière-Appalaches, nous avons eu « la chance » de vivre l'extraordinaire expérience de mobilisation contre le 3e Sommet des Amériques. Cette expérience nous a permis d'unir nos forces, très largement dispersées au départ, pour organiser la lutte contre le projet de libre-échange qui était le principal objet de ce sommet. Sans trop pavoiser, ce fut le début de la fin du projet de ZLÉA. Les analyses sérieuses convergent, aujourd'hui, pour affirmer que même si le projet de ZLÉA est mort, ce ne fut qu'une demie victoire étant donné que des traités de libre-échange ont été signés avec presque tous les pays visés par le projet de ZLÉA. Dans de rares cas ceux-ci restent à finaliser.

Le fait d'avoir vécu cette expérience est, à mon avis, la principale raison pourquoi nous avons pu organiser le premier forum social local « au monde », qui a eu lieu en septembre 2002. La principale suite concrète de ce Forum social est l'actuel Réseau du Forum social Québec-Chaudière-Appalaches [http://www.reseauforum.org] qui est encore très visible. La déclaration finale de ce forum, qui n'a presque pas vieillie, est toujours accessible sur le site. Ce réseau est encore et toujours un lieu de convergence très utile pour des groupes qui souhaitent mettre en commun des énergies face à un désir de mobilisation et son calendrier est de plus en plus utilisé par « tout ce qui bouge d'individus et de groupes de la société civile dans nos régions ». Les expériences ont été nombreuses depuis 2002. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, visitez le site dans la section archives?

Avec cet exemple, j'ai voulu illustrer les grandes promesses que nous sommes en droit d'avoir suite à la tenue de notre Forum social national. Certain disent le « premier » forum social national parce qu'ils rêvent d'en voir d'autres se tenir, voire même régulièrement. Pour moi, ce n'est pas nécessaire, mais ce pourrait être utile, ce sera... « à voir »! L'expérience de Québec-Chaudière-Appalaches nous permet de penser qu'il n'est pas nécessaire d'en tenir un deuxième, et etc., pour que des suites en résultent.

UNE TRÈS GRANDE RÉUSSITE
Nous ne pouvons pas encore mesurer les résultats grandioses que cette convergence permettra de construire dans l'avenir. Je vous expose quelques éléments dans l'espoir de vous partager ma conviction profonde. 

D'abord le secrétariat organisateur avait fixé à 3 000 participantEs le succès espéré. Il y eut 5 000 inscrits! Le communiqué final considère ce forum comme « le plus gros rassemblement de la gauche dans l'histoire du Québec » et il est difficile de leur donner tord. Un autre extrait du communiqué final (toutes les citations qui suivent en sont extraites) : « Les organisateurs dressent un premier bilan très positif de l'événement, qui a permis la tenue de plus de 400 activités, dont quatre grandes conférences qui ont attiré 1 500 personnes, le Forum des enfants, 70 kiosques, le tout soutenu par une équipe de plus de 300 bénévoles. Le comité organisateur tient à remercier l'UQAM et la Ville de Montréal pour leur soutien tout au long de l'événement. »

UN ATELIER PROMETTEUR
Parmi les activités auxquelles j'ai participé, en voici une seule. Il s'agissait d'un atelier de travail où l'ASSÉ (Association pour une solidarité syndicale étudiante) avait invité les chefs des trois grandes centrales syndicales du Québec. Assis à la table des panélistes, Mesdames Joëlle Bolduc, représentante de son syndicat le SÉtuE, un nouveau syndicat représentant les auxiliaires d'enseignement à l'UQÀM et Claudette Charbonneau, présidente de la CSN ; Messieurs Réjean Parent et Henri Massé respectivement président de la CSQ et de la FTQ et le vice-président communication de l'ASSÉ. Dès l'ouverture des prises de parole, le représentant de l'ASSÉ présente la principale revendication de son organisation. « L'ASSÉ revendique la GRATUITÉ SCOLAIRE À TOUS LES NIVEAUX, et c'est pourquoi nous nous préparons cet automne, devant le dégel des frais de scolarité dans les universités, à une grève générale illimitée » et avant de terminer son intervention celui-ci invite les grandes centrales à donner leurs appuis en préparant « pour cet automne une grève sociale d'une journée. »

Lorsqu'ils ont pris la parole les chefs syndicaux se montrèrent surpris en indiquant, selon les mots de Madame Carbonneau : « Nous n'avions pas été prévenus que nous devrions répondre ici à une telle invitation. » Mais en personne de grande expérience, Madame Carbonneau a ajouté : « Nous sommes habitués à devoir patiner? »

Très brièvement, le résultat de cet atelier, où les participantEs étaient d'au moins le double par rapport aux places assises disponibles, est que les représentants des grandes centrales ont offerts « leur très grande collaboration au niveau logistique, financier et de concertation pour les sorties médiatiques » en précisant qu'il ne faut pas trop attendre une grève sociale d'une journée pour cet automne. Henri Massé, avec son vocabulaire personnel a exprimé ce point de vue par ces mots : « C'est très bien de prévoir le paradis pour les étudiants, mais n'en fixez pas la date trop vite. » À mon avis ceci présage d'un automne chaud?

PLACE ÉMILIE-GAMELIN
« Plus de 2 000 personnes ont fréquenté quotidiennement la place Émilie-Gamelin durant le FSQ. » De plus, ce qui n'est pas du tout négligeable, il y eut 5 000 repas de servis GRATUITEMENT. (Ce qui, nous en conviendrons, contraste avec les grands rendez-vous des promoteurs de la libéralisation des échanges... des PRODUITS, mais surtout pas des personnes encore!) La cueillette de cette nourriture a été assurée par Moisson Montréal et Poubelle anonyme, l'équipe de L'Être Terre en a assuré la transformation. Cette récupération de produits alimentaires, ramassés dans les poubelles de restaurants et de supermarchés de la Métropole, démontre, on ne peut plus éloquemment, que nos surplus sont TRÈS abondants. Les espoirs étaient de servir 1 000 repas par jours pour les trois jours? Je peux témoigner que les trois repas que j'y ai pris ne m'ont donné aucun problème de santé et surtout étaient d'un équilibre beaucoup plus diététique que ce que nous offre les grandes chaînes de restauration rapide (junk food).

« Pour sa troisième édition, l'Écofest s'est associé au FSQ en s'installant à la place Émilie-Gamelin, devenue pour l'occasion zone zéro déchet. Une vingtaine de kiosques et plus d'une dizaine d'ateliers participatifs concernant notamment l'agriculture urbaine et le compost, ainsi que des ateliers de réparation de vélo ont eu lieu. Un bilan environnemental sera effectué prochainement. »

VOLET CULTUREL
« Plus d'une centaine d'artistes engagés ont participé bénévolement à la programmation culturelle du FSQ au cours de 150 performances et expositions. Entre autres, le Cabaret multidisciplinaire à l'Union française a attiré plus de 500 personnes les vendredi et samedi. Plusieurs créations collectives ont permis de donner la parole aux artistes. Au cours du festival du cinéma engagé, plus de cinquante films, courts-métrages et documentaires ont été projetés. »

UNIS POUR L'AVENIR DU QUÉBEC ET DU MONDE
Avant de se terminer par une marche « manifestive de 2 000 personnes dans les rues de Montréal » le FSQ a donné lieu à la lecture, le dimanche matin, d'un Appel des mouvements sociaux (Le Premier Forum social québécois a eu lieu du 23 au 26 août 2007 à Montréal (UQAM/Parc Émilie-Gamelin - CONSULTEZ LES PROPOSITIONS, DONT L'APPEL DES MOUVEMENTS SOCIAUX via ce lien: http://www.er.uqam.ca/nobel/social/2007/m-moires-du-fsq/m-moires-du-fsq-3.html ). Après la lecture, les quelques 500 participantEs étaient invitéEs à prendre la parole pour y ajouter leurs commentaires. Le premier intervenant, de façon un peu anecdotique, déplorant la NON COUVERTURE de la part des grands médias, a exprimé son point de vue comme suit : « I had a dream », j'ai eu un rêve la nuit dernière, je me suis pris à espérer voir en titre des grands médias ce matin : « Dès son ouverture le Forum social québécois provoque un séisme au centre-ville de Montréal ». Il faisait alors référence à la fermeture d'une partie du centre-ville à cause d'une fissure dans la structure séparant la rue et le métro?

Pour moi, le plus intéressant parmi les intervenants furent les mots de Ghislain Picard, vice-chef de l'Assemblée des Premières Nations pour le Québec et le Labrador. Celui-ci a exprimé sa « très grande satisfaction » d'avoir participé à différents ateliers le samedi. Il précisait en ces mots son idée : « J'ai noté un très grand intérêt et une très grande ouverture de la part des participantEs aux problématiques vécues par les Premières Nations ». Pour moi, qui ai beaucoup travaillé depuis la première tentative, à l'invitation des Premières Nations, ce fut un moment de très grande émotion?

UN RENDEZ-VOUS EN JANVIER 2008
Lors du Forum social mondial de 2007, tenue à Nairobi au Kenya, devant le fait qu'il n'y aura pas de FSM en 2008, les participants ont donné rendez-vous aux militantEs altermondialistes, durant le Forum économique mondial, et surtout le 26 janvier, à tenir des activités rassembleuses chacun à sa façon. Le texte de l'Appel du FSM 2007 est disponible sur le site du FSM. Dans ce contexte, l'Assemblée des mouvements sociaux du Forum social québécois invitent les militantEs à allumer des feux pour exprimer leur solidarité, c'est donc un rendez-vous le 26 janvier 2008 devant un feu grandiose ou symbolique, ce pourrait être une chandelle sur votre balcon?

Altermondialistement vôtre

Fait à Québec le 9 septembre 2007.

  

Appel à une journée mondiale de mobilisations et d'actions

-le 26 janvier 2008

Nous sommes des millions de femmes et d'hommes, d'organisations, de réseaux, de mouvements et syndicats de tous les coins de la planète, régions et villages, zones rurales et urbaines, de tous les peuples, de tout âge, culture et croyances unis par la ferme conviction que

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE
Riches de nos diversités, de notre pluralisme, de nos alternatives et propositions, nous luttons contre le néolibéralisme, la guerre, la colonisation, le racisme et le patriarcat qui génèrent violence, exploitation, exclusions, pauvreté, faim, désastres écologiques et négations des droits humains.

Depuis de nombreuses années, nous résistons et construisons des processus innovants, de nouvelles cultures d'organisation et d?action allant du local au mondial, en particulier au travers du processus et de
la Charte de principes du Forum social mondial dont est issu cet appel.

Conscients de la nécessité de construire notre propre calendrier de mobilisations et soucieux d'amplifier l'impact de ces milliers de formes d'expressions et de manifestations, nous nous engageons à renforcer la solidarité et les convergences entre nos luttes, nos campagnes, ainsi que la construction d'alternatives et d'alliances.

Nous nous engageons à organiser une semaine d'actions qui culminera le 26 janvier 2008 avec une journée mondiale de mobilisation et d'actions.

Nous vous invitons toutes et tous, dans la diversité qui est notre force, à construire de manière créative des actions, manifestations, évènements et convergences sur des thèmes et selon des modalités pratiques que chacun choisira.

Agissons ensemble pour un autre monde ! Accédez au site web www.wsf2008.net
 pour signer l'appel, lire une brève histoire sur la journée de mobilisation et action mondiale et savoir comment participer de sa préparation. 
  

Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com