Contrats au Panama et au Laos
Double percée internationale pour PG Mensys Systèmes d'Information
2005-06-06

Par Daniel Allard

L’année de ses 25 ans sera aussi celle d’une significative et double ouverture sur des marchés étrangers pour PG Mensys Systèmes d’Information, qui développe surtout des solutions de gestion novatrices s’adressant au monde municipal québécois.

Fondée le 1er avril 1980, l’entreprise projette d’abord ses vingt?cinq ans d’expérience pour étendre son expertise jusqu’en Amérique latine. Après 13 mois de démarches avec l'Agence Canadienne de Développement International, PG Mensys a finalement obtenu l'approbation du comité de gestion des programmes pour sa demande d'étude de faisabilité au Panama, afin d’évaluer la possibilité d’y implanter certaines applications de fiscalité et de gestion du territoire. L'ACDI accorde 385 000 $ pour réaliser l'étude, dont la grande majorité ira à PG Mensys. Il s'agit du premier pas vraiment significatif de PG Mensys dans sa stratégie de développement de marché pour l'Amérique latine. En résumé, le projet consiste à réaliser une étude pour déterminer comment adapter, traduire et implanter certaines de ses applications au Panama, en procédant à une étude de faisabilité pour une municipalité qui reste à déterminer. Ensuite, elle sera en position privilégiée pour répondre aux appels d'offres, principalement de la Banque Interaméricaine de Développement, pour quelque 31 municipalités appelées à obtenir ce genre d'applications. Ambitieuse, PG Mensys vise rien de moins qu’à devenir la référence municipale au Panama.

Un autre contrat, obtenu par l'entremise d'un consortium, cette fois en Asie, pour un projet de modernisation et d’optimisation du secteur de la construction au Laos, porte à près de 1 million $ ses engagements internationaux qui seront réalisés principalement en 2005. Du côté du Laos, avec Norbati (compagnie de Québec spécialisée dans les normes de bâtiment) et SNC Lavalin, le contrat, également d’environ 400 000$, aussi à partir d’une étude de faisabilité subventionnée par l'ACDI, consiste à moderniser et stimuler le secteur de la construction au Laos en implantant des normes de bâtiment, en proposant une structure organisationnelle et en leur offrant une ou des applications informatiques pour exploiter leurs normes. C’est la composante de proposer un ou des systèmes d'information qui est sous la responsabilité de PG Mensys.

L’ONTARIO ET LA NOUVELLE–ANGLETERRE AUSSI DANS LA MIRE
En 1980, le fondateur et toujours président, Thomas Gagnon, avait décidé qu’il serait son propre patron et partit à la conquête du marché québécois avec seulement un logiciel de gestion en comptabilité. Aujourd'hui, avec 135 employés, dont 70 sont des spécialistes en informatique, sa compagnie est un leader dans le marché municipal avec comme clients 815 des 1100 municipalités québécoises et 86 municipalités régionales de comté du Québec.

Outre la comptabilité, le budget, les états financiers, la taxation, la perception des comptes, la paie des employés, il touche aussi la gestion des loisirs, l'information documentaire, le zonage, les actifs immobiliers, les infrastructures (égouts, aqueduc, rues), les services aux citoyens et même les élections. Sa filiale, PG Élections, a été formée à la suite de l'acquisition d'une toute petite entreprise de Québec qui a développé ce logiciel permettant un traitement informatique des listes électorales, des envois postaux, de la compilation des votes et même du vote lui-même, qui peut se faire de façon entièrement électronique. Le marché électoral ne contribue cependant que de façon marginale aux revenus de PG Mensys, puisque les élections n'ont lieu que sur de brèves périodes tous les deux ou quatre ans.Néanmoins, M. Gagnon considère qu'il s'agit d'un «produit-vedette» qu'il entend utiliser pour mieux se faire connaître hors du Québec. Des études ont été faites en 2003 pour les marchés ontarien et américain, montrant que la situation en Ontario est assez différente de celle du Québec avec la présence de 600 municipalités seulement pour une population de plus de 12 millions d’habitants. Cette clientèle municipale a donc une dimension plus grande que celle du Québec. On s'engage donc sur ce marché avec prudence et il a embauché récemment un premier représentant installé à Toronto. Mais il est beaucoup plus enclin à orienter ses visées de croissance vers la Nouvelle-Angleterre, où les municipalités ont un gabarit comparable à celui du Québec. En outre, il trouve que l'industrie des services informatiques y est beaucoup plus fragmentée qu'ici et composée d'entreprises plus petites que la sienne. Le plan d'affaires, préparé en 2004, fait état du potentiel de consolidation en Nouvelle-Angleterre, un scénario qui plaît beaucoup à M. Gagnon, au point de vouloir s'y installer au début de l'an prochain. «On pourrait se permettre une acquisition de deux à cinq millions. Plus gros que ça, il faudrait se diluer», mentionne-t-il.

En 2004, le chiffre d'affaires de l'entreprise a été de 13 millions $, en hausse de 37% sur les résultats de 2003. Cette année, les revenus atteindront 18 M$ et Thomas Gagnon se fixe l'objectif de les augmenter jusqu'à 60 ou 70 M$ en 2009-10, misant toujours sur le créneau municipal pour faire de sa compagnie un leader en Amérique du Nord.

L’année 2004 avait, par ailleurs, débuté par l’acquisition de Mensys par PG Systèmes d’Information rendant la nouvelle entité - PG Mensys Systèmes d’Information - plus compétitive dans le marché des villes de moyennes et de grandes tailles. Au printemps 2004, une coentreprise, Activitek, a été créée afin de répondre à une demande sans cesse grandissante dans le secteur de la gestion des activités de loisirs. Une solution entièrement Web dont la Ville de Mont?Tremblant a été l’instigatrice. En milieu d’année, un partenariat a vu le jour entre PG Mensys et la Ville de Boisbriand pour mettre en place le portail municipal intégré AccèsCité. Ce partenariat permet à la ville de faciliter de façon significative l’accès à l’information ainsi que les transactions avec ses clientèles.

Forte de ses vingt?cinq ans d’existence, PG Mensys Systèmes d’Information vient de plus d’être honorée en recevant la certification Microsoft Gold Certified Partner. « Nous sommes la seule entreprise canadienne dans le secteur municipal à détenir cette certification. Nous faisons partie d’un groupe très sélect de neuf entreprises au Québec à avoir obtenu cette reconnaissance. Les critères de qualification exigés par Microsoft sont très élevés, ce qui prouve que nous avons su démontrer la qualité de nos solutions et de nos services d’installation chez notre clientèle », souligne fièrement Thomas Gagnon.

www.pgmensys.com
http://directory.microsoft.com


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com