Nobel Biocare a donné un mandat mondial à ses nouvelles installations du Parc techno de Québec
2011-11-29

Par Daniel Allard

Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec; Richard Bourgault, dg de Nobel Biocare Québec; Ernst Zängerle, v-p Opérations mondiales de Nobel Biocare et Patrick Huot, député de Vanier.

 

Ernst Zängerle, v-p Opérations mondiales de Nobel Biocare, avait plusieurs raisons de se réjouir lors de son passage à Québec le 29 novembre 2011 pour inaugurer les nouvelles installations de NobelProceraTMInnovation Centre Québec. La division québécoise de l'entreprise suisse connaît une croissance de 24% cette année. Et elle a presque triplé ses ventes depuis l’année de son acquisition en 2009.

« C’est un marché encore en croissance », analysait-il devant le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, Sam Hamad, Patrick Huot le député de Vanier, Richard Bourgault le dg de Nobel Biocare Québec et une bonne part des quelque 80 employés que regroupent dorénavant les nouvelles installations du Parc Technologique du Québec métropolitain.

« Mais il y a de l’ombre avec la crise économique (...) Que va-t-il se passer avec l’euro ? (…) Les clients sont plus inquiets et se demandent s’il ne faut pas attendre. Le marché dentaire n’est pas subventionné par les assurances et la concurrence ne dort pas (…) C’est assez rude », a-t-il aussi tenu à ne pas cacher à son auditoire.

« Notre stratégie, c’est de rester très très innovateur, de surveiller sans cesse la concurrence, de créer des produits forts et de se soucier de la qualité de vie de nos employés », a-t-il poursuivi.

Un élément, la qualité de la main-d’œuvre, sur lequel d’ailleurs Richard Bourgault a voulu renchérir à son tour de prise de parole : « Grâce à nos employés, nous avons le vent dans les voiles ».


UN MANDAT MONDIAL
Avec environ 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, Nobel Biocare est un joueur clé de la dentisterie dans le monde. Et celui qui avait fait le voyage de Zurich expressément pour l’inauguration de l’agrandissement de 100% de son Centre d’innovation Nobel Procera (un investissement global de près de 50 M$ qui aura d’ailleurs valu à Nobel Biocare le Prix « Société publique étrangère pour l’investissement régional de l’année –Argent - 2011 » au Gala annuel des sociétés en bourse de Québec, qui souligna alors la création de plusieurs dizaines de nouveaux emplois stratégiques en R&D et l’impact de cet investissement sur l’économie régionale de la capitale du Québec) était manifestement fier de la décision de sa compagnie d’avoir choisi Québec pour un élément stratégique de son avenir : « Sauf pour le marché japonais – ce pour des raisons de douane et de réglementations nationales qui nous retardent d’une semaine et nous rendent non compétitif sur ce marché - toutes les commandes à travers le monde entier passent par ici et sont livrées directement à nos clients par avion » a expliqué Ernst Zängerle, alors en interview exclusive avec CommerceMonde.com.

Analysant l’état de la concurrence et les enjeux de son industrie, il s’est aussi dit déçu que le milieu de l’assurance y soit très exceptionnellement impliqué : « Un peu en Allemagne et en Suède, mais généralement les assurances ne couvrent jamais les services que nous offrons ». Des soins qui ne sont pas toujours une question d’esthétisme… Ayant pleinement conscience que le marché des accidentés est en soit payant, il a aussi dit que ce n’est pas leur marché majeur : « Une fraction des clients », nous a-t-il partagé.

Ce germanophone de culture, qui explique son excellent français de la manière suivante : « Je proviens de l’industrie horlogère suisse, un monde où la maîtrise de la langue française est obligatoire  », aura incidemment grand plaisir à revenir à Québec. Probablement pour souligner les prochaines étapes de croissance de l’équipe de Richard Bourgault, qui prévoit l’élargir à 125 personnes au cours des cinq prochaines années.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com