Énergie solaire au Québec: propre et avantageuse
2013-08-28

Par Daniel Allard

« Le temps est venu d’établir au Québec une industrie spécialisée dans le solaire photovoltaïque, qui est rentable sur tous les types de toitures », affirme Mario Pagliaro. Ce chimiste, qui dirige à Palerme un groupe de recherche du Centre National de Recherche d’Italie, est aussi le fondateur du Sicily's PV Research Pole. Comme à l’été 2012, il vient de passer un mois à Québec, au sein de l’entreprise SiliCycle, ce dans le contexte d'une collaboration avec l'Université Laval et le groupe de recherche du professeur Serge Kaliaguine. Et plus que jamais, il se demande pourquoi le Québec n’est pas davantage tourné vers l’énergie solaire?

Rentable le solaire? Oui!

La conférence qu’il avait donnée, le 30 juillet 2012, au Centre d’Optique Photonique et Laser (COPL) de l'Université Laval, avait déjà attiré une belle assistance – Commerce Monde en fut témoin - sous le thème : L’énergie solaire au Québec, une énergie maintenant rentable? Le Dr. Pagliaro avait alors conclu en affirmant que : « Oui, l'autoproduction photovoltaïque d'électricité au Québec était déjà rentable. »

Un an plus tard cet (article) de la revue La Maison du 21e siècle du 5 juin 2013 arrive à la même conclusion en rapportant le cas de la famille Lemieux:

"Non rentable, l’autoproduction d’électricité solaire à domicile ? Un client d’Hydro-Québec vient de déboulonner ce mythe en se dotant d’un système photovoltaïque (PV) au tiers du coût installé habituel".

De l’électricité
propre
à 7,3 ¢/kWh

« Oui, dans le seul État au monde produisant la presque totalité de son électricité à partir de l'eau (c’était 98 % en 2008, ce avant de comptabiliser la fermeture du site nucléaire de Gentilly) et ce, avec le tarif résidentiel le moins cher de tous les pays du monde industriellement développé, à 8 ¢/kWh, l'énergie photovoltaïque est devenue moins cher que l'énergie achetée au fournisseur du réseau », ajoute maintenant à ses constatations Mario Pagliaro.

« M. Marquis Lemieux a doté sa maison de la région de Chaudière-Appalaches d’un système de 7,5 kW pour 15 000 $, soit 2 $/W installé. Ce qui fait un coût de 7,3 ¢/kWh pour un système d’une durée de vie de 25 ans. Un rendement qui le rend à parité avec le réseau Hydro-Québec pour un système raccordé au réseau », analyse-t-il.

La technique du « Mesurage Net »

Comme l’a fait l’Ontario auparavant, au Québec c’est depuis juillet 2006 que les auto producteurs d'énergie électrique reçoivent un crédit de la société d’état Hydro-Québec : 1 kWh pour 1 kWh produit et injecté sur le réseau hydroélectrique québécois.

En bref, l’option "Mesurage net" permet au client d’injecter le surplus d’électricité produit lorsque les panneaux solaires ou l'éolien dépassent la consommation du bâtiment, et de prélever l'électricité du réseau lorsque la maison consomme plus qu’elle ne produit. Le réseau Hydro-Québec devient un réservoir d’énergie pour une telle maison, comme dans les millions des bâtiments photovoltaïques raccordés au réseau en Italie, en Allemagne, en Californie ou en Ontario.

Les panneaux photovoltaïques sont ici intégrés, et pas seulement installés, au bâti du toit, créant un système PV relié au réseau, tout en respectant les critères architecturaux historiques d’une ville comme Québec ou Montréal. Les autres composantes d’un tel système sont les câbles, un onduleur qui transforme le courant continu (CC) en courant alternatif (CA) utilisé par tous les appareils domestiques et une boîte de combinaison.

Qui au Québec ne rêve pas de bâtiments qui sont écologiques et, en même temps, économiquement avantageux? De l’avis de Mario Pagliaro, l’énergie solaire photovoltaïque est tout simplement la solution parfaite : « La technologie est rentable, fiable et très aimée de la population (...) Le Québec est un endroit dont l’ensoleillement annuel est supérieur à l’Allemagne. Montréal se compare à Casablanca! Et en Allemagne, 10 millions de bâtiments produisent et utilisent de l'énergie photovoltaïque », argumente encore le sympathique italien, qui se plait aussi à souligner photo à l’appui que le Pape, à deux pas de la coupole de la Basilique Saint-Pierre de Rome, utilise largement l'énergie solaire photovoltaïque sur tout le toit de la moderne salle Paul VI.

Il se désole, évidemment, de constater qu’au Québec, sur les 3,7 millions de clients résidentiels Hydro-Québec, en date du 21 janvier 2013, seulement 41 étaient des auto producteurs d’électricité ayant choisi l’option tarifaire du Mesurage net, alors que 69 autres étaient en processus d’acceptation.

« Le prix de vente des panneaux solaires a chuté de 90% en trois ans (...)  La famille de M. Lemieux vit dans la maison à consommation nette zéro d’énergie la moins chère au Canada. Ce qu'il faut faire, maintenant, pour "solariser" le parc immobilier résidentiel, agricole et industriel du Québec, c'est de créer une offre et diffuser des solutions sur mesure pour les familles et les entreprises qui veulent adopter l'énergie photovoltaïque. »

« Le temps est donc venu d’établir au Québec une industrie spécialisée dans le solaire photovoltaïque rentable sur tous les types de toitures (maisons, bureaux et entreprises commerciales et industrielles) », lance aux entrepreneurs québécois un Mario Pagliaro qui a déjà hâte de revenir au Québec l’an prochain.

Source :
www.qualitas1998.net/qualityreport/energie_solaire_au_quebec.htm

Fait à Québec le 28 août 2013.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com