Francophonie économique
Québec accueille le premier secrétariat permanent du Réseau Normalisation et Francophonie
2014-03-21

Par Daniel Allard

L’avenir confirmera probablement que le premier pilier d’une Francophonie économique passant de la parole aux actes vient d’être posé. Et la composition des nouveaux membres du bureau du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) témoigne très bien du pas accompli, les 20 et 21 février 2014, à Kinshasa, lors du 2e Forum international « Normes pour l’Afrique » : Denis Hardy, président / Canada, Alain Durand, vice-président / France, Charles Booto A Ngon, vice-président / Afrique, Abderrahim Taibi, vice-président / Maghreb, Marie-Claude Drouin, secrétaire générale administrative / Canada et son homologue Henri Sevérin Assembe, secrétaire général technique / Cameroun.

« Alain Durand, ancien secrétaire général de l’Association française de normalisation (AFNOR) et Jacques Girard, alors dirigeant du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), avaient le même rêve de faire quelque chose pour une meilleure représentation francophone lors des rencontres ISO toujours en anglais (...) En 2007, ils ont mis sur pied informellement le RNF, qui tenait tout de même une assemblée générale annuelle, toujours à l’occasion des rencontres ISO à travers le monde », explique Denis Hardy, PDG du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) depuis seulement un an et qui, par son leadership, vient de structurer ces acquis en transformant le RNF en association légalement constituée (au Québec), prenant aussi la présidence sous sa responsabilité, tout en accueillant le secrétariat permanent de l’organisation sous son toit, à Québec.

« Le financement de l’Association Réseau Normalisation et Francophonie proviendra notamment de nos 75 membres », assure Marie-Claude Drouin, qui dédiée à sa nouvelle charge, cessera d’être coordonnatrice au développement des affaires du BNQ, stratégiquement déjà situé dans le même complexe que le CRIQ, à Québec.

Quant au Cameroun, sa capitale Yaoundé fut hôtesse du 1e Forum international « Normes pour l’Afrique », en 2013, et ce leadership initial se poursuit maintenant dans la mise en place d’un secrétariat général en tandem ayant mission de devenir une véritable instance de concertation internationale abordant les questions stratégiques des communautés francophones – majoritairement africaines - en rapport avec la normalisation, la métrologie et l’évaluation de la conformité, dans un espace mondialisé.

Effectivement déjà 75 membres de 27 pays regroupant des organismes nationaux de normalisation et de promotion de la qualité d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord ; c'est-à-dire un impressionnant chemin accompli depuis l’initiative de 2007, alors que quatre fondateurs – AFNOR, BNQ, Conseil canadien des normes et l’OIF (via l’IFDD) – décidaient de se mettre en réseau pour ne pas laisser toute la place à la langue anglaise dans les stratégiques travaux de la International Standard Organization (ISO). L’ISO, qui a son siège à Genève, comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et avec laquelle elle est officiellement un organisme de liaison. Cette ISO dans laquelle la France occupe le TOP 6, mais que l’anglais domine largement, même si la Chine y est devenue un acteur coriace : « Maintenant, chaque fois qu’il y a création d’un comité technique pour une norme, la Chine tente d’en obtenir le secrétariat international», témoigne Marie-Claude Drouin, fière aussi de souligner que dans le cas de l’industrie de l’hydrogène (mesure de stockage), c’est le BNQ qui opère ledit secrétariat international.

Après St-Petersburg, la russe, en 2013 (Ottawa l’avait reçu en 2007), c’est le Brésil qui recevra le prochain grand rendez-vous ISO en 2014. C’est donc là que le RNF tiendra son assemblée générale l’automne prochain, avec la force de moyens permanents.

L’enseignement supérieur de la normalisation et le tourisme durable, notamment dans le contexte africain, sont parmi les six (6) premiers projets que le RNF a mis à sa planification 2013-2015.

Qui fait les normes,

fait le marché !

Mais il faut situer l’ampleur du défi du RNF, dans cet espace presque totalement mondialisé que représentent dorénavant le commerce et l’économie, à cette réalité qui fait souvent que celui qui fait les normes, fait le marché !

D’UNE RIFÉ... ET D’UN SOMMET, À L’AUTRE!

En 2008, à l’initiative des chambres de commerce, les recommandations de la 1e Rencontre internationale de la francophonie économique (RIFÉ), tenue à Québec dans les jours précédents, étaient arrivées très formellement aux oreilles des Chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation Internationale de la Francophonie réunies en Sommet. Du 2 au 6 juillet 2012, les travaux d’une seconde RIFÉ, encore à Québec, notamment avec des ateliers portant sur l’importance de la normalisation, cheminèrent jusqu’à Kinshasa, qui accueillait en octobre 2012 le XIVe Sommet de la Francophonie. Pourtant, aucune action structurante majeure ne peut être portée au crédit de ce lourd processus institutionnel, en matière de dynamisation d’une francophonie économique pourtant bien réelle et agissante.

Les Chefs d’État et de gouvernement de l’OIF ont rendez-vous à Dakar fin 2014, pour leur XVe Sommet. C’est le thème général de la femme qui guidera les travaux. Femme et économie sont des mots qui riment en Afrique. Marie-Claude Drouin y trouvera beaucoup d’alliées. Le nouveau pilier très concret qu’elle offrira à la francophonie institutionnelle n’est pas un organisme officiel de l’OIE. Du moins pas encore ! Mais on ne le cache pas : l’équipe Hardy-Drouin et compagnie s’est donnée comme but de devenir officiellement un bras opérateur de la Francophonie économique avec un grand F.

Fait à Québec le 21 mars 2014. 


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com