7 projets structurants en Chaudière-Appalaches
Un exemple de dynamisme régional tourné sur le monde
2005-08-12

Par Daniel Allard

Sept projets régionaux structurants sont en réalisation depuis la signature par le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, en conférence de presse, le 21 juin 2005, d’un protocole de collaboration avec Développement PME leur accordant un appui financier de 100 000$. Cet appui vient consolider le soutien et l’engagement de la région à l’endroit de Développement PME.  « Le financement accordé par la CRÉ a pour but d’aider Développement PME à jouer un rôle déterminant pour le développement et la croissance des entreprises de Chaudière-Appalaches dans le nouveau contexte de concurrence internationale », déclarait alors Jacques Pelletier.

Selon la présidente de Développement PME, Dominique Ciechanowski : « Cette aide financière permettra à Développement PME de réaliser plusieurs projets s’inscrivant dans la mission de l’organisation, soit d’améliorer la compétitivité et l’internationalisation des entreprises. De plus, ces projets correspondent aux pistes d’actions mentionnées dans l’Enquête sur l’innovation menée dans les entreprises manufacturières de la région et concordent avec les priorités identifiées dans le plan stratégique régional 2002-2007 de la CRÉ ». Ces projets visent notamment :
1.      La mise sur pied et le démarrage de quatre (4) programmes « Réseaux », alliant formation et accompagnement en entreprise, sur des thématiques telles : le textile, l’approvisionnement, l’efficacité énergétique, la conformité douanière (CT-PAT) ;
2.      La diffusion des conclusions et des recommandations de l’Enquête sur l’innovation dans les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches ;
3.      Le développement d’un portail régional collaboratif ;
4.      La tenue d’ExpoTECH 2005 en favorisant d’avantage le maillage entre les scientifiques et les gens d’affaires ;
5.      La création d’un répertoire des aides financières à l’exportation et à l’innovation ;
6.      La création d’un guide des ressources spécialisés à l’innovation et à l’exportation ;
7.      La mise à jour et la promotion d’une base de données régionales LIC (liste des industries et commerces) pour la région de Chaudière-Appalaches.

Ce partenariat témoigne concrètement de la volonté de la CRÉ de contribuer au développement économique de la région, ainsi que de la détermination de Développement PME d’assumer un rôle prépondérant dans la réalisation de projets porteurs en Chaudière-Appalaches. La mission de Développement PME consiste à offrir des services neutres d’accompagnement en entreprise afin d’orchestrer les projets menant à l’amélioration de la compétitivité et à l’internationalisation. Par l’entremise de l’organisation, les entreprises ont accès à un vaste réseau de ressources privées et publiques. Développement PME cible les entreprises ayant la volonté d’initier des actions stratégiques en matière d’innovation, de productivité, de commerce international, de management et d’approvisionnement. Ses interventions se distinguent par une approche axée sur des pratiques avancées en gestion de projet.

 

Présentation des projets financés par la CRÉ

Diffusion des conclusions et des recommandations
de l’Enquête sur les clusters d’innovation en Chaudière-Appalaches

Description
Une enquête sur les clusters d’innovation a été réalisée en 2003 dans la région de Chaudière-Appalaches. Il s’avère primordial de diffuser les conclusions et les recommandations de cette étude auprès des PME et des intervenants de la région afin de leur faire connaître les facteurs qui contribuent à la réalisation d’innovation et à susciter les bonnes actions à entreprendre.

Liens avec les recommandations de l’enquête
Utiliser les constats et recommandations de l’Enquête pour positionner les organismes de soutien aux entreprises et pour envisager des pistes d’action visant à augmenter les performances d’innovation des entreprises.

La mise sur pied et démarrage de 4 activités « Réseaux »

Description
Programme permettant aux participants de combiner l’acquisition de compétences sur une thématique particulière par le biais de formation en groupe (40 hres) et la mise en pratique de ces théories en entreprise, via un accompagnement individuel (40 hres).
Démarrage de 4 activités « Réseaux » de 10 entreprises chacun en 2005-2006 :
Automne 2005 :                                                Hiver 2006 :
-    Réseau en Efficacité énergétique                 -    Réseau Textile +                  
-    Réseau CTPAT (Conformité douanière)        -    Réseau Approvisionnement +

Liens avec les recommandations de l’enquête
Améliorer les connaissances des entreprises sur les technologies de pointe et les pratiques d’affaires avancées. 

ExpoTECH 2005
 favoriser d’avantage le maillage entre les scientifiques et les gens d’affaires

Description
Salon ayant pour but de mettre en contact le milieu scientifique et les entreprises manufacturières.  Il regroupe environ 300 participants. Expotech fait également partie du volet Affaires du premier festival de l’innovation (Imagine), il est d’ailleurs le seul événement à se dérouler en Chaudière-Appalaches.

Liens avec les recommandations de l’enquête
Organiser des événements, des visites et des démonstrations fournissant des occasions d’échanges actives entre les entreprises et les chercheurs, les centres de transfert technologique, les universités, etc.

Développement d’un portail régional collaboratif

Description
Conception, développement, promotion et animation d’une place d’affaires virtuelle régionale servant à diffuser de l’information utile aux entreprises manufacturières.  Cet outil permettra également, à des membres de communautés d’intérêt, de travailler de concert et à distance à la réalisation de projets collectifs.

Liens avec les recommandations de l’enquête
Augmenter les occasions d’échanges d’information et d’idées entre dirigeants d’entreprises, notamment en disséminant de l’information personnalisée aux entreprises concernant les brevets, les associations professionnelles, les congrès, les programmes de soutien, etc.

Création d’un répertoire des aides financières à l’exportation et à l’innovation

Description
Répertorier l’ensemble des programmes d’aide financière destinés aux PME qui réalisent des activités liées à l’innovation et/ou à l’exportation et en faire la diffusion auprès des entreprises du territoire, notamment via le portail régional.

Liens avec les recommandations de l’enquête
Augmenter les occasions d’échanges d’information et d’idées entre dirigeants d’entreprises, notamment en disséminant de l’information personnalisée aux entreprises concernant, les brevets, les associations professionnelles, les congrès, les programmes de soutien, etc.

Création d’un guide sur les ressources professionnelles à l’exportation et à l’innovation

Description
Répertorier l’ensemble des ressources privées et publiques dont peuvent se prévaloir les entreprises qui entreprennent une démarche ou des projets liés à l’innovation et/ou à l’exportation.

Liens avec les recommandations de l’enquête
Augmenter les occasions d’échanges d’information et d’idées entre dirigeants d’entreprises, notamment en disséminant de l’information personnalisée aux entreprises concernant les brevets, les associations professionnelles, les congrès, les programmes de soutien, etc.

Mise à jour et promotion d’une base de données régionales LIC
(industries et commerces de Chaudière-Appalaches)

Description
LIC Chaudière-Appalaches est une base de données qui regroupe l’ensemble des industries et des commerces de la région 12 et qui est chapeautée par une table de partenaires, dont DPME assume la coordination.  Ailleurs au Québec, près d’une quinzaine de régions possèdent la banque de données LIC.

Liens avec les recommandations de l’enquête
Aucun lien direct avec l’enquête, sinon de partager avec les intervenants économiques de la région des informations communes visant à améliorer le soutien aux entreprises.

Fait à Québec le 12 août 2005.

 

 


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com