Nouveau joueur en innovation
Un Technopôle « Défense et sécurité »
2005-10-08

Par Daniel Allard

Il faut dorénavant compter sur un nouveau joueur dans le domaine de l’innovation technologique au Québec et particulièrement à Québec. Le Technopôle – Défense et Sécurité vise le démarrage d’une communauté d’intérêt ayant pour mission d’accroître le niveau d’innovation en défense et sécurité par l’interaction de ses membres. En phase de démarrage, 13 sociétés et institutions canadiennes et québécoises parmi les plus importantes en défense et sécurité en font actuellement partie et s’impliquent de façon tangible, notamment financièrement : SNC TEC, General Dynamics Canada, CGI, DMR, Macdonald Dettwiler and associates, Thalès, TELOPS, Gentec, ABB Solutions analytiques, l’Universtié Laval, l’INO et R&D pour la Défense Canada.

Mais l’objectif de recrutement a été fixé à 45 sociétés commerciales et institutions d’ici deux ans. De plus, au moins 61 technologies ont déjà été identifiées comme pouvant faire partie d’un transfert technologique.

Pierre Bélanger, le président du conseil d’administration du jeune Technopôle, a par ailleurs annoncé, le 10 août 2005, la nomination d’Alain Fecteau au poste de PDG. Après avoir occupé des postes de direction chez deux géants des télécommunications, le groupe Bell Canada Entreprise et AT&T Canada, Alain Fecteau a contribué à l’établissement de nombreuses entreprises en technologie au cours de son mandat en qualité de directeur général du Parc technologique du Québec Métropolitain. Il a de plus participé à la création de nombreuses entreprises innovantes et d’organisations de développement économique telles que Sovar, Émergence Entrepreneur et TelWeb. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le nouveau président-directeur général aura, entre autres, à se composer une équipe de professionnels pour l’assister dans son mandat. Il élaborera de plus le plan stratégique de l’organisation dans le but de réaliser le plan d’affaires.

Initiative de R&D pour la Défense Canada –Valcartier (RDDC) et de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, le Technopôle a été officiellement incorporé en juin 2004. Une contribution de 750 000$ du gouvernement du Canada, confirmée en mars 2005, donne aussi une crédibilité certaine à cette démarche qui a pour vision d’être reconnu comme le meilleur groupe d’innovateurs en défense et sécurité au monde.

Le rayonnement international de Québec en cette matière compte d’ailleurs sur un nouveau succès : c’est à une petite entreprise technologique de Québec, Obzerv (issue de l’Institut national d’optique – l’INO), que l’Armée française vient d’acheter au coût d’environ 300 000$ un système de vision nocturne révolutionnaire, imitant ainsi la US Army.

Le nouveau  Technopôle aura aussi une occasion en or de poursuivre sur la bonne voie son développement, alors que la région de Québec tiendra la 3e édition de son événement Défense Sécurité Innovation 2005, du 15 au 18 novembre 2005.

Défense Sécurité Innovation 2005
 
Défense Sécurité Innovation, l’événement de réseautage par excellence en défense et sécurité, offre l’occasion de devenir partenaires scientifiques et technologiques en sécurité publique en assistant aux conférences de spécialistes de la sécurité, du 15 au 18 novembre, au Château Frontenac de Québec.
 
Parmi les invités, notons la présence de Margaret Bloodworth, sous-ministre de Sécurité publique et Protection civile Canada, de Charles E. McQueary Ph. D., sous-secrétaire aux Sciences et Technologies du U.S. Department of Homeland Security, ainsi que de Michel Doré, sous-ministre associé à la Direction générale de la Sécurité civile et de la Sécurité publique du Québec.
 
Défense Sécurité Innovation 2005 compte accueillir plus de 400 participants provenant d’entreprises, de centres de recherche, d’universités et des gouvernements. Il s’agit d’un événement unique portant sur les grands défis de l’heure dans le domaine de la sécurité publique au Canada et aux États-Unis.
 
Organisé par PÔLE Québec Chaudière-Appalaches et R & D pour la défense Canada, en collaboration avec le Technopôle – Défense et Sécurité, et avec, pour la première fois, la collaboration spéciale de Sécurité publique et protection civile Canada et du U.S Department of Homeland Security, cette conférence constitue une tribune d'envergure pancadienne qui réunira des décideurs préoccupés par la sécurité et la sûreté de la population.
 
Inscrivez-vous maintenant et profitez de notre tarif Early Bird en vigueur jusqu’au 17 octobre. Faites vite !
 
Pour vous inscrire ou pour obtenir davantage d’information sur Défense Sécurité Innovation 2005, nous vous invitons à consulter le site Internet au
www.defenseinnovation.com ou à communiquer avec Mme Karine Lapointe au 418?681?9700, poste 266.


Fait à Québec le 7 octobre 2005.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com