sommaire

Missions commerciales étudiantes de l'Université Laval en route pour le Chili et l’Espagne en mai

(CMQC) Grâce aux Missions commerciales étudiantes, pour une sixième année consécutive, l'Université Laval offre aux entreprises et aux organismes de Québec qui désirent effectuer une entrée dans un nouveau marché et analyser les opportunités d'expansion en sol étranger, un service professionnel de recherche et de représentation à prix très compétitifs. Quels que soient vos besoins en matière d'internationalisation, les représentants des Missions commerciales étudiantes faciliteront vos démarches.

Au mois de mai 2002, une première délégation s'envolera vers Santiago, au Chili, pour un séjour de trois semaines, afin de mener à terme les mandats que les entreprises leur auront confiés. Parallèlement, une deuxième délégation poursuivra les mêmes objectifs à Barcelone, centre économique important d'Espagne. En tout, 38 étudiants de premier et deuxième cycles (19 au Chili et 19 en Espagne), mettront leur dynamisme et leurs connaissances au profit du succès des entreprises canadiennes et québécoises à l'étranger. Cette année, le coût des mandats est de 3700$ pour le Chili et de 4300$ pour l’Espagne.

Avec un taux de placement de 100% des finissants prenant part aux missions commerciales, les entreprises impliquées trouvent elles aussi leur compte : formation de futurs employés à peu de frais, contacts établis avec des partenaires à l'étranger, dynamisme et professionnalisme sont quelques-uns des nombreux avantages pour une entreprise. Jean-François Ouellet a dirigé une mission du côté de l'Europe et une en Amérique Latine. Il a aidé plusieurs entreprises de la région de Québec à faire leurs premières démarches à l'exportation. Il est actuellement directeur du marketing chez Lyrtech à Québec. Charles-Antoine Brassard représentait Optel Vision (balayeurs optiques industriels) lors de la mission en Argentine 2001. Des contrats de distribution pour les marchés argentin et chilien ont été conclus. M. Brassard s'occupe depuis du développement des affaires pour l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Europe. Suite à sa participation aux missions commerciales, Marjorie Valcin a su se tailler une place dans le monde des affaires. Son cheminement l'a mené chez Xerox Canada, où elle occupe le poste de directrice du marketing industriel. Au sortir d'un MBA après des études en droit, Marie-France Beaulieu est maintenant à l'emploi de Shermag, l'entreprise qui l'a mandatée pour l'Italie. Elle évaluait lors de la mission le potentiel d'importation du cuir italien pour ce fabricant québécois de meubles en bois. Voilà des exemples de ce que rapporte ce partenariat université-entreprises.

Pour donner un mandat ou obtenir plus d’information:

www.missions-commerciales.qc.ca

Accueil

Rubriques

Éditorial :
Quand il faut choisir ses meilleurs amis
Droit
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Livres reçus
Profil d'entreprise :

PROPAGE

La SPEQM vous informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Nouvelles des OIG/OING
Export alerte
Courrier
Intelligence d'affaires et technologie: Internet et télévision, le sondeur est assis dans le salon avec vous

Affaires européennes: L'Union européenne en période de latence

Mot du dél. général du Québec: Tokyo

NOUVELLES des jumelages de la Ville de Québec
Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
Société des relations internationales de Québec
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats à l'international
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire et courtier en douane
TROUVEZ le monde sur le Web

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Féd. mondiale des associations de maison de commerce
Partenariat Québec France