French Tech Hub: Montréal reconnue

Le Grand Montréal vient d’obtenir le label français « French Tech Hub ». Une initiative que le gouvernement français a lancé il y a quelques années à peine afin d’appuyer le développement des entreprises françaises souhaitant s’implanter à l’étranger, essentiellement les entrepreneurs de start-up techno. Après New-York, Tel Aviv, Tokyo et une dizaine de métropoles françaises comme Paris et Lyon, c’est maintenant au tour de Montréal.

Cette appellation symbolique veut reconnaître toute l’expertise internationale de la métropole du Québec dans ses industries innovantes et de haut savoir.

C’est l’organisme BleuBlancTech, composé d’entrepreneurs franco-montréalais, qui a su promouvoir Montréal comme pôle d’excellence technologique. Il est vrai que la présence d’entreprises performantes dans ce domaine y est remarquable. BleuBlancTech offre aux sociétés du secteur technologique de nouvelles occasions de réseautage et de mentorat pour soutenir le développement de leurs affaires entre la France et dorénavant le Grand Montréal. L’organisation œuvre aussi à faire rayonner l’entrepreneuriat français et montréalais dans l’ensemble du réseau mondial de la French Tech.

LES INVESTISSEURS BLEU BLANC TECH BASÉS À MONTRÉAL

Dans ce réseau, il y a entre autres des « ambassadeurs », aussi des « investisseurs ». Huit noms de montréalais d’adoption apparaissent à la première liste, alors que Sylvain Carle, associé chez Real Ventures, ainsi que Ludovic André, directeur général pour Émerillon Capital, sont présentés dans la catégorie « investisseurs ».

Ce bon coup de Montréal ne fut pas uniquement le résultat d’efforts franco-québécois : Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, a offert son appui et son expertise à BleuBlancTech pour que la région obtienne ce label.

Pour Montréal International, avec le label French Tech Hub, « le grand Montréal renforce son leadership en technologie ».

Montréal est en fait entrée dans le club le 29 janvier 2016 alors que l’on annonçait officiellement l’ajout de 6 nouvelles villes aux 5 du réseau : Montréal, Cape Town, Abidjan, Barcelone, Hong Kong et Londres.
abidjan.lafrenchtech.com
capetown.lafrenchtech.com
hk.lafrenchtech.com
london.lafrenchtech.com
barcelona.lafrenchtech.com
montreal.lafrenchtech.com

http://hubs.lafrenchtech.com/

Pour en savoir plus sur l’écosystème des TIC dans le Grand Montréal :
www.montrealinternational.com/carte-des-entreprises/

À propos de la French Tech :

www.bleublanctech.com/15/a-propos-de-la-french-tech

Daniel Allard
Rédacteur en chef
Depuis 1997, Daniel Allard a fondé et dirige le cyberjournal Commerce Monde. Il a aussi co-fondé, en 2013, l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, tout en organisant un Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Pour 2018, il vous prépare www.LiNNOVarium.com ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 18 =