sommaire

La Chambre de commerce française au Canada-Section de Québec prépare son grand rendez-vous du 17 octobre

par Daniel Allard

Qui s'intéresse à la France dans la région de Québec? Il est intéressant de découvrir que 80 compagnies voient un intérêt à payer leur membership à cette chambre de commerce spécialisée. À trois membres par compagnie, la CCFC rassemble ainsi déjà 240 personnes. Avec une vingtaine de membres individuels en plus, le compte total est finalement de 260 personnes. La France économique intéresse donc la communauté d'affaires de Québec.

Particulièrement dynamique depuis deux ans, avec une permanence et des activités régulières, le prochain moment fort de la Chambre de commerce française au Canada-Section de Québec sera le grand gala du 17 octobre, cette fois au Château Frontenac, avec la région Nord-Pas-de-Calais à l'honneur et, surtout, le dévoilement des entreprises émérites du Prix d'excellence en affaires Québec-France, qui honore les différents partenariats d'affaires entre le Québec et la France. L'entreprise Toptech (voir notre profil d'entreprise), de Québec, avait gagné ce même prix l'an dernier.

Pour célébrer la deuxième édition de la remise du prix, l'événement se fera sous la présidence d'honneur de Lucie Papineau, Ministre déléguée à l'Industrie et au Commerce et de Daniel Percheron, Sénateur du Pas de Calais et président du Conseil régional de la région Nord-Pas de Calais. Le président et chef de la direction de Cascades inc., Laurent Lemaire, a accepté d'être le commanditaire principal de cet événement prestigieux, auquel sont conviés les représentants des différents paliers de gouvernement, les membres des différentes chambres de commerce de la région de Québec ainsi que les gens d'affaires des petites, moyennes et grandes entreprises de la grande région de Québec.

La CCFC reçoit la région Nord-Pas de Calais,
la deuxième région française en terme de
présence économique québécoise

Cette année, la CCFC, section Québec, reçoit la région Nord-Pas de Calais, la deuxième région française après Rhône-Alpes en terme de présence économique québécoise. La région Nord-Pas de Calais a bénéficié de la création de plus de 3500 emplois directs la classant au dixième rang des employeurs étrangers présents dans la région. Parmi les grands noms québécois présents en Nord-Pas de Calais depuis de nombreuses années, on compte: Bombardier (1200 employés), Cascades (474 employés), Québécor (350 employés), SNC Lavalin (156 employés). En tout, une vingtaine d'entreprises canadiennes et québécoises qui témoignent des relations étroites et privilégiées entre les deux pays.

Le Prix d'excellence en affaires Québec-France permettra à la région Nord-Pas de Calais, de même qu'à divers partenaires du milieu des affaires du Québec, de démontrer leur savoir-faire dans plusieurs domaines grâce à la présentation de kiosque d'information et à des ateliers-conférences que vous pourrez voir de 16h30 à 18h00. Par la suite, vous pourrez apprécier un cocktail qui vous sera servi jusqu'à 19h00 pour enfin assister au souper gastronomique. Seront honorés des partenariats d'affaires réussis entre le Québec et la France mais en plus, sera remise une bourse d'études à un étudiant de la Faculté d'administration de l'Université Laval dans le but de poursuivre un stage dans une entreprise française.

Durant l'été, l'Assemblé générale a reconduit le conseil d'administration d'une douzaine de personnes en poste, avec à la présidence de la section de Québec, l'avocat François-Xavier Simard, qui continue donc pour un troisième mandat d'un an, confirme Claire Adam, la directrice de la permanence. Les autres membres du CA sont: Alain Alzas, responsable des événements (Groupe C.D.J.), Nicole Blouin, responsable des communications (NB Communication), Alain Fecteau, responsable du développement (Géo Alliance International), Sylvain Pelchat, adjoint aux développements (Fritz Starber, Compagnie de UPS), Marc Sasseville, trésorier (Mallette), Lucien Poitras, secrétaire (Retraité), Jean-Pierre Paradis, administrateur, Industrielle Alliance) et Jean-Marie Bergman (membre ex-officio CCFC, Montréal). Une simple visite du bureau de la permanence, au 333 Grande-Allée Est, donne une image de prospérité qui invite d'ailleurs à courtiser la France avant bien d'autres pays. Outre Québec, la CCFC a également des sections à Montréal, Toronto et Vancouver.

www.ccife.org/canada

Courriel: ccfequebec@qc.aira.com

Accueil

Rubriques

Éditorial : MÉLANGEZ, mélangez, mélangez!
Billet : L'économie culturelle, de nouveaux enjeux, par Claude Dubois
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Profil d'entreprise: Toptech

R&D Défense (Valcartier)
Le Parc techno informe
La SPEQM informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Nouvelles des OIG/OING
Export alerte
Courrier
Conseil d'avocat!
Intelligence d'affaires et technologie: C’était le bon temps, nous étions un peu naïfs

Affaires européennes: Réforme de la politique commune de la pêche:
La Commission européenne relance un autre dossier controversé


Mot du dél. général du Québec: Tokyo
Jumelages de la Ville de Québec
Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Québec PME
Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
SORIQ
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire
TROUVEZ le monde

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Faire affaires avec l'ONU (nouveau)
Féd. mondiale des asso. de maison de commerce
Partenariat Québec France
Livres reçus