Déclaration d’intérêts du rédacteur en chef
Proposez nous vos éditoriaux

La plume du rédacteur en chef devant se tenir plutôt au sec pour les prochains mois, la signature des deux prochains éditoriaux du cyberjournal vous est offerte, à vous, nos lecteurs! Tout en spécifiant clairement que je demeurais éditeur et rédacteur en chef de COMMERCE MONDE, j’ai accepté l’offre de devenir coordonnateur du GRI (Groupe pour le rayonnement international de la région de Québec), à vingt-cinq heures/semaine, pour la période du 22 mai au 31 décembre 2001. Afin de préserver la nécessaire indépendance d’action qu’exige le travail journalistique digne du quatrième pouvoir que représente les entreprises de presse dans notre société, je me retrouve dans l’obligation de ne signer que des articles qui n’impliquent pas une situation d’apparence et/ou de conflit d’intérêt. L’éditorial du #24 fut donc le dernier que je me suis permis de signer pour l’année 2001. Je suis, par ailleurs, plus que ravi à l’idée que nos lecteurs prendront la relève.

Nous invitons donc nos lecteurs à nous proposer des éditoriaux pour nos éditions du 15 octobre et du 15 décembre 2001. Sera publié, INTÉGRALEMENT, le texte éditorial qui correspondra le mieux à l’esprit et à la lettre de ce qu’est COMMERCE MONDE depuis sa fondation - rappelons-le : septembre 1997 - dans le contexte du moment; soit en date de chacun des deux prochains rendez-vous que nous préparons pour nos cyberlecteurs.

Envoyez-nous votre éditorial avant le 10 octobre ou le 10 décembre à: cyberjournal@commercemonde.com

De plus, nous sommes heureux d’annoncer que l’équipe du cyberjournal est maintenant plus riche d’un nouveau journaliste en la personne de Vincent Doyon. Vincent a participé à la rédaction d’une bonne partie des numéros 24 et 25 sur une base contractuelle. Son entrée dans l’équipe de rédaction sur une base plus permanente est en bonne voie. Une belle première pour COMMERCE MONDE.

 

Daniel Allard
Éditeur et rédacteur en chef

 

Déjà quatre ans dditoriaux

Mondialiser nos élus  Québec et l'avenir de l'Atlantique  À quand une Mission-Québec en Afrique?  Québec, comme Montréal ou Chicoutimi, doit pouvoir contrôler l'immigration internationale  De la néo-mondialisation!  Et si la Francophonie négociait l'ALEF?  Les omission d'une politique pour la capitale  Les omissions d'une campagne électorale  Les jeux de 2008  Faut-il jumeler Québec et La Havane?  Cannes, Namur... et/ou Lévis?  Les années 2000 vues du Sommet du Québec et de la jeunesse-Craintes et/ou espoirs?  Le (vrai) défi du maire de Québec  Réunification de famille-Après Elian, Fidel et les Amériques?  Fusion et foison-L'héritage des jumelages internationaux pour la Québec nouvelle  Québec: une ville unique au monde  Souhaits nouveaux et nouveau millénaire  L'enjeu des deux cité-mères du Québec  Un sommet francoph..."ON" ou "OFF"?  Les leçons de Bordeaux!  Souhaits nouveaux et nouveau millénaire

 

Accueil

Rubriques

Éditorial

Entrevue
Dossier
Droit
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Livres reçus
Opinion

Profil d'entreprise
La SPEQM vous informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Intelligence d'affaires et tech.
Nouvelles des OIG/OING
Mot du dél. général du Québec: Paris
Export alerte
Courrier


NOUVELLES des jumelages de la Ville de Québec:  
ALBANY- BORDEAUX- CALGARY- NAMUR- XI'AN

 

Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
Société des relations internationales de Québec
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats à l'international
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire et courtier en douane
TROUVEZ le monde sur le Web

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Féd. mondiale des associations de maison de commerce
Partenariat Québec France