ÉDITORIAL

Pourquoi pas une
Chambre de commerce de la Francophonie
des Amériques
ayant siège à Québec?

La campagne électorale qui vient de porter au pouvoir au Québec le Parti libéral pourrait apporter un vent de renouveau insoupçonné pour la capitale québécoise. Ce n'est pas un détail, le nouveau député de Louis-Hébert, Sam Hamad, a dit plus d'une fois qu'il souhaitait voir la capitale " continuer à devenir une ville internationale ". On a aussi entendu les gens du PLQ parler de ramener à Québec un secrétariat de la Francophonie d'Amérique hors-Québec. Un rattrapage dans ce cas, Québec a déjà été le siège d'un Secrétariat permanent similaire, disparu faute de financement.

Un plus un faisant deux, pourquoi ne pas innover avec la mise sur pied d'un outil encore plus directement générateur de richesse? Pourquoi pas une Chambre de commerce de la Francophonie des Amériques avec un siège social à Québec?

On parle d'un nouveau leadership du Québec à l'intérieur du Canada. Ce leadership peut tout autant avoir une forte saveur de développement économique. Ce leadership peut même rayonner à travers toute la Francophonie mondiale. Bâtir une chambre de commerce à l'échelle sans précédent de la Francophonie des trois Amériques ferait de Québec le coeur d'un imposant réseau d'affaires. Un potentiel de développement économique bien loin d'être pleinement exploité et que la capitale du Québec peut très légitimement saisir. L'annonce de la mise en place de cette initiative arriverait, par ailleurs, à point nommé, alors que Québec s'apprête à accueillir le Troisième Congrès mondial des chambres de commerce, en septembre 2003.

Dans ce contexte, il n'y a donc pas de temps à perdre et des leaders comme Sam Hamad, devenu aussi ministre responsable de la région de la Capitale nationale, doivent se mettre au travail sans attendre. Rappelons aussi que monsieur Hamad a eu son tour à la présidence de la Chambre de commerce et d'Industrie du Québec métropolitain il y a quelques années à peine. Ce dernier, déjà spécialiste des chambres de commerce pour en avoir présidé une, peut au surplus compter sur l'expertise de deux autres nouveaux députés-ministres du PLQ : Michel Audet, qui a dans son curriculum vitae un passage à la présidence de la Fédération des chambres de commerce du Québec et d'Yvon Marcoux, ancien président de la Chambre de commerce du Québec.

La région pourrait également tenter de joindre les rangs du réseau des " Trade Point " de la CNUCED. Un outil pertinent pour ceux qui souhaitent s'inscrire dans la construction d'une économie mondiale plus équitable. À ce propos, voici matière à réflexion: une lecture récente m'apprenait qu'un certain Georges Tapinos a déjà calculé que le rapport de revenu par tête, bien que c'était en 1973, entre le Mali et le Royaume-Uni était de 43, évaluant ainsi que le nombre d'années nécessaires pour rattraper l'écart était de 379 (oui, 379 années!!!); pour le Maroc et la Suisse, le même calcul donnait respectivement 19 et 185 ans. Quelques chiffres saisissants qui montrent pesamment que le défi - voire l'obligation - de réduire l'écart entre les pays riches et les pays pauvres a certainement besoin de l'apport de tous, particulièrement des forces vives de la population d'une ville nantie comme Québec.

*****

Internationaliser davantage la capitale du Québec c'est aussi y cultiver des esprits ouverts et accueillants. Je vous offre donc ce savoureux petit message plein de sagesse, transmis par un lecteur que je remercie et qui saura se reconnaître:

Tu me dis que...
Ton Christ est juif;
Ta voiture est japonaise;
Ta pizza est italienne;
Ton chocolat est ghanéen;
Ton riz est chinois;
Ta démocratie est grecque;
Ta montre est suisse;
Ta chemise est indienne;
Ta radio est coréenne;
Tes vacances sont américaines;
Tes chiffres sont arabes;
Ton écriture est latine.

Pourquoi alors reprocherais-tu à ton voisin d'être un étranger!

Daniel Allard
Éditeur

Archives d'éditoriaux:

Mondialiser nos élus  Québec et l'avenir de l'Atlantique  À quand une Mission-Québec en Afrique?  Québec, comme Montréal ou Chicoutimi, doit pouvoir contrôler l'immigration internationale  De la néo-mondialisation!  Et si la Francophonie négociait l'ALEF?  Les omission d'une politique pour la capitale  Les omissions d'une campagne électorale  Les jeux de 2008  Faut-il jumeler Québec et La Havane?  Cannes, Namur... et/ou Lévis?  Les années 2000 vues du Sommet du Québec et de la jeunesse-Craintes et/ou espoirs?  Le (vrai) défi du maire de Québec  Réunification de famille-Après Elian, Fidel et les Amériques?  Fusion et foison-L'héritage des jumelages internationaux pour la Québec nouvelle  Québec: une ville unique au monde  Souhaits nouveaux et nouveau millénaire  L'enjeu des deux cité-mères du Québec  Un sommet francoph..."ON" ou "OFF"?  Les leçons de Bordeaux!  Souhaits nouveaux et nouveau millénaire  Lets Roll Québec  Quand il faut choisir ses meilleurs amis  Tien Tien Train  À quoi rêvent les nouveaux élus de Québec?  MÉLANGEZ, mélangez, mélangez!  Québec et l'international -Un an de sur place!  Enfin Québec décolle... pendant que Montréal International lance une campagne Web d'un million $!  Où va Jean Garon?


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #34