ENTREVUE

Denis Gervais, Commissaire général aux relations internationales de la Ville de Québec
La nouvelle équipe ne manque pas de boulot!
 

 

Entrevue réalisée par Daniel Allard
(Cette entrevue est une commandite de la Commission de la capitale nationale du Québec.)

Le maire Jean-Paul L'Allier a mis une grosse année à mettre sur les rails les relations internationales de la nouvelle ville de Québec, créant, en mars, la formule d'un Commissariat. (Le Bureau des relations internationales avait une direction intérimaire depuis juin 2001). Son nouvel homme fort à la barre a fait le plein d'expérience pertinente. Denis Gervais est d'ailleurs un pur produit de la diplomatie québécoise. Originaire de Sherbrooke, les études qu'il commence dans la même ville le mènent ensuite à Ottawa, en Irlande à Dublin, ainsi qu'à Montréal. La filière internationale est déjà tracée! Son cheminement à travers le ministère des Relations internationales en impose: directeur Europe; directeur général Afrique, Moyen-Orient, Antilles; chargé de mission pour la Francophonie, à Paris; directeur général France; sous-ministre adjoint, de 1996 à 1999. Il maîtrise bien la langue espagnole puisqu'il fut conseiller politique à Mexico, de 1980 à 1982, alors que s'y ouvrait la Délégation générale du Québec, où il fut ensuite le délégué général en titre (1982-85). Depuis novembre 1999, il était le délégué du Québec aux affaires multilatérales et francophones en poste à Paris (UNESCO, OIF, etc.). Un poste qu'occupe Jacques Vallée, depuis son départ de février dernier. " Le maire me connaissait. Je rentrais pour accepter un nouveau défi. On m'a fait cette offre. J'ai dit oui ", explique le nouveau commissaire général en fonction depuis mars, lors de l'entrevue qu'il accordait à COMMERCE MONDE le 6 mai 2003.

Déjà résident de la capitale de 1971 à 1980, à nouveau de 1985 à 1992 et encore entre 1995 et 1999, il retrouve cette fois une nouvelle Ville de Québec. À peine familiarisé avec ses nouvelles fonctions et les nouvelles structures régionales (CMQ, Pôle Québec/Chaudière-Appalaches, Secrétariat à la Capitale-Nationale, etc.), il a accepté de parler de son nouveau défi. Il n'aura pas trop des trois commissaires adjoints: Yves Dallaire, Caroline Lepage et Luci Tremblay, nommés en même temps que lui, pour affronter l'agenda de la prochaine année!

(Commerce Monde) 31 décembre 2001: nouvelle ville, nouvelle structure. Mars 2003, le maire annonce enfin son Commissariat aux relations internationales en confirmant votre nomination à titre de commissaire général. Est-ce vrai que vous avez l'intention de n'être en poste que pour 18 mois?

(Denis Gervais) " Pas nécessairement! Pour des raisons techniques, il fallait mettre une période au contrat. (...)Dans 18 mois, on aura donc une évaluation à faire. Ce chiffre de 18 mois n'est pas de moi. Mon intention, c'est de voir où l'on est rendu après 18 mois, mais normalement on continue(...) "

(C. M.) Que comptez-vous avoir accompli d'ici septembre 2004?

(D. G.) " D'abord essayer de voir comment il est possible que tous les intervenants, autant institutionnels et autres, qui s'occupent d'international dans la ville et la région, sachent ce que font les autres et qu'il y ait une certaine forme de coordination. Évidemment, ce n'est pas le commissariat qui va coordonner. Mais c'est le commissariat qui va être l'instrument qui permet à chacun de savoir ce que les autres font et de mieux planifier nos activités réciproquement(...)

Un autre défi qui m'apparaît important, mais il est plus à court terme, c'est [d'élaborer] des recommandations très précises concernant les suivis à donner aux différentes relations bilatérales de la ville avec d'autres villes. Vous savez qu'il y en a plusieurs. L'étude est en cours. "a va se terminer à peu près dans un mois. D'ici deux mois au plus tard, d'ici l'automne, cette question-là va être réglée.

(...)Un autre, c'est de voir qu'elle va être le rôle du commissariat dans la contribution à la préparation du 400e anniversaire de la ville. Le volet international du 400e va certainement avoir besoin de plus de réflexion et de propositions dans les prochains mois, pour bien préparer la chose. Alors, le commissariat a évidemment un rôle à jouer là-dedans. Il ne prend pas la place de la Société des fêtes, mais la Société n'a pas un mandat très spécifique sur la partie internationale. Donc le commissariat va jouer un rôle là-dedans. Pas en s'ingérant, mais en faisant part de ses suggestions et probablement en recommandant la création d'un comité restreint.

(...)Essayer aussi de s'assurer qu'il y ait une intégration entre les différents aspects des relations internationales de la ville. Vous savez qu'il y en a trois (l'institutionnel avec les jumelages, l'économique et l'immigration). Et il y a des liens entre les trois.

(...)Un dernier élément, que l'on mentionne rarement, c'est toute la partie dite multilatérale des relations internationales de la ville. Il y a déjà l'OVPM et l'organisme des maires francophones. On va les évaluer en fonction des intérêts de la ville et de la région.

Un autre objectif, enfin, que je pense qu'on doit absolument mettre à l'ordre du jour, c'est de trouver la façon d'avoir des relations avec des villes des États-Unis(...) "

(C. M.) Quelles sont vos priorités actuellement?

(D. G.) " Le rapport sur l'évaluation des jumelages doit être remis au maire d'ici un mois.

(...)D'autres priorités qui sont imposées par le temps, ce sont les activités elles-mêmes:

  • la visite du premier ministre de France (le 22 mai);
  • FuturAllia en même temps;
  • la préparation de Québec aux fêtes du 300e de Saint-Pétersbourg (mission du maire en juillet, en même temps qu'Alain Juppé de Bordeaux);
  • la mission du maire à Barcelone en août, où il doit recevoir le symbole des Olympiades des policiers et des pompiers, qui seront à Québec en 2005;
  • il y a aussi possiblement une mission du maire à Rhodes, en août, pour une réunion de l'OVMP;
  • il faut aussi préparer la mission prévue en Chine, en septembre. "

(C. M.) Faut-il voir le commissariat comme un outil uniquement au service de la ville ou bien au service de toute la région? Qui peut lui faire appel?

(D. G.) " Il est au service de toute la région. D'ailleurs, déjà ce que nous ferons en immigration ce ne sera pas seulement pour la ville, mais pour les immigrants venant dans toute la région. La même chose pour l'économique. (...)D'ailleurs, l'objectif initial était d'en faire un outil pour la région et je pense qu'on va y venir. "

(C. M.) Votre équipe est censée pouvoir aussi compter sur un " comité consultatif ". Qu'en est-il?

(D. G.) " Une commission. C'est en voix de création. Ce n'est pas encore fait. On est en train de faire des listes, qu'on va soumettre à tous les intéressés et qu'on va soumettre au maire. Une décision sera prise probablement d'ici l'été. "

(C. M.) Pourquoi n'est-elle pas encore formée?

(D. G.) " Il fallait y aller par étape et se demander quelle sorte de mandat on donnerait à cet organisme. Se demander aussi la raison du choix de genre de personnes. Est-ce que c'est parce qu'elle représente un organisme qui absolument doit être impliqué? Ou en plus (...)parce que c'est une personne qui a du dynamisme et une expérience internationale? "a m'apparaît important! (...)D'ici probablement la fin juin, on devrait annoncer les membres de notre commission. "a passera probablement par le Comité exécutif aussi et on espère avoir une première réunion sinon à l'automne, avant! C'est un organisme qui normalement est consultatif et qui réfléchit sur l'international pour Québec et sa région et qui propose des orientations. Donc ce sont des gens qui sont choisis pour cette raison là. Nous ne pensons pas que ca devrait être une commission trop large non plus, Douze à quinze personnes. "

(C. M.) Et qui décidera de sa composition? Vous? Le maire?

(D. G.) " C'est les deux! Le maire m'a donné le mandat de lui faire des recommandations et des suggestions. D'autant plus que c'est le commissariat qui va être le plus en intime relation avec cette commission. Ce ne sera pas un conseil d'administration, mais un conseil d'orientation. "

Commissariat aux relations internationales

Nom Titre
GERVAIS, DENIS Commissaire général
FILION, SYLVIE Agente de secrétariat
HAINS, DENIS Commis-auxiliaire
TREMBLAY, DANIELLE Suppléante Agente de secrétariat
Immigration
DALLAIRE, YVES Commissaire à l'immigration
Relations institutionnelles
TREMBLAY, LUCI Commissaire aux relations institutionnelles
Recherche et développement
HADE, FLAVIE-ISABELLE Conseillère
Promotion économique
LEPAGE, CAROLINE (CODEM) Commissaire au développement économique
Missions, protocole et relations publiques
LAINÉ, CHRISTINE Agente de protocole
PAQUET, LOUISE Commis au protocole

***

Depuis cinq ans, 32 entrevues exclusives ont été publiées dans
COMMERCE MONDE
Aubut, Marcel
Beaudoin, Louise (MRI)
Benessahraoui, El Habib (IEPF)
Bouilhac, François (DG au MICST)
Boulanger, Pierre (SPEQM)

Boutros Boutros-Ghali (sec. gén. Francophonie)
Cannon, Lawrence (AmériContact)

Charbonneau Jean-Pierre (prés. ass. nat. du Québec)
Charest, Jean (Chef du PLQ)
Cliche, David (gouv. du  Québec)
Coulombe, Serge, (GATIQ)
De Celles, Pierre (ÉNAP)
Denis de Belleval
Dorotea, Luciano (Ville de Québec)

Anne Gaboury, Commission de la cap. nat. du Québec
Gaudreault, Ross (Port de Québec)
Hamelin, Louis-Edmond (Sommet Nordicité)
Joli-Coeur, Jacques (maire suppléant Québec)
Lafleur, Andrée (CCIEQ)
Lafleur, Michel (SPEQM)
Lagacé, Line (SPEQM)
L'Allier, Jean-Paul (Ville de Québec)
L'Allier, Jean-Paul (Ville de Québec) Janvier 2003
Lalande, Georges (Candidat mairie)
Langlois
,
Jacques (Chef de l'opp. à l'hôtel de ville de Québec)
Marcoux,G. et A. Michaud, (Centre de foire)
Masse, Marcel (Dél. gén. du Qc.à Paris)
Myrvoll, Siri (OVPM)
Petrella, Ricardo
(mondialisation)
Picard, Bruno (Ambassadeur en Rép. Dom.)
Denis Ricard
(OVPM)

François Tavenas (Université Laval)


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #35